Le McDonald de Saint-Lazare et sa façade à colombage

Le McDonald de la rue Saint-Lazare et sa façade alsacienne à colombage

Le McDonald de la rue Saint-Lazare et sa façade alsacienne à colombage

Coincé entre deux immeubles haussmanniens, le McDonald du 119 de la rue Saint-Lazare se distingue des autres succursales de la célèbre chaîne de fast food américaine par sa façade alsacienne à colombage, classée aux monuments historiques depuis 1997.

Construit en 1892 par l’architecte Chausson pour accueillir un premier restaurant, l’édifice fut complètement modifié deux ans plus tard par l’architecte Paul Marbeau pour l’ouverture d’une brasserie alsacienne : Au roi de la Bière, tenue par un certain Jacqueminot Graff. Avec sa cigogne perchée sur la cheminée, ses pans de bois, ses briques et son blason de Strasbourg cette vraie fausse maison de ville alsacienne détonne au milieu de ce quartier parisien typiquement haussmannien. Aujourd’hui, même si la brasserie a été remplacée par un McDo, Gambrinus le roi de la bière trône toujours fièrement au milieu de la façade où il lève sa chope en signe d’invitation à venir déguster non plus une pinte mais un soda.
Selon la légende Gambrinus était un carillonneur des Flandres françaises, qui suite à une déception amoureuse passa un pacte avec le diable qui lui proposa en échange de son âme d’oublier la belle ainsi que des graines de houblon qui produisirent une bière délicieuse. C’est ainsi que Gambrinus devint le « roi de la bière », un personnage important des festivités dans le nord de la France et en Belgique.

Articles liés :
- L’auberge Nicolas Flamel – plus vieille maison de Paris
- Le Train Bleu – le restaurant mythique de la Gare de Lyon

À proximité :
- Les luthiers de la rue de Rome
- Maison Loo – une pagode dans le Paris haussmannien

La façade à colombage restauréeDétail de la façade du mcDonald Saint-LazareGambrinus le roi de la bièreL'intérieur du McDonald St-Lazare

Cette entrée a été publiée dans 8ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le McDonald de Saint-Lazare et sa façade à colombage

  1. Michaël dit :

    Certes, ce Mc Do n’est pas le plus pratique tout en longueur, mais rien que pour le côté insolite de son bâtiment, il vaut effectivement le détour. C’est marrant, parce qu’à Strasbourg également, un des fast food a élu domicile dans une maison à colombages (dans le quartier de la Meinau). Autre coïncidence : le premier Mc do de France a ouvert en 1979 à Strasbourg (ou presque, un premier essai ayant eu lieu à Créteil avant de faire marche arrière). Mais d’où peu venir le lien entre l’Alsace et Mc DO ? De la similitude de forme entre le golden arch et la coiffe traditionnelle alsacienne ? Je vais suggérer à Dan Brown de se pencher sur ce mystère troublant !

  2. Michaël dit :

    Pour l’anecdote, voici la maison alsacienne strasbourgeoise, moins travaillée que celle parisienne, mais plus authentique :) : http://goo.gl/maps/WVnKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>