Les cadenas d’amour du pont de l’Archevêché

Les cadenas du pont de l'Archevêché derrière Notre-Dame de Paris

Les cadenas du pont de l'Archevêché derrière Notre-Dame de Paris

À l’instar du pont des Arts, les rambardes du petit pont de l’Archevêché sont, depuis quelques années, elles aussi prises d’assaut par des hordes de cadenas de toutes formes et de toutes couleurs sur lesquels des mots d’amour sont inscrits dans toutes les langues du monde.
Les cadenas d’amour sont un phénomène qui n’est pas spécifique à Paris, en effet plusieurs villes d’Europe ont vu les lovelocks (nom anglais) fleurirent sur leurs ponts : Venise, Moscou, Bruxelles et bien sûr Vérone, ville de Roméo et Juliette.

Construit en 1828 par l’entrepreneur Plouard, le pont doit son nom à l’ancien archevêché de Paris près duquel il se trouvait. Long de 68 mètres le passage du pont fut payant les 20 premières années. Le 27 septembre 1911, un autobus de la ligne Jardin des Plantes – Batignolles, percuta le parapet du pont et sombra dans la Seine, l’accident fit 14 morts par noyade.

À proximité :
- L’ancien quartier vietnamien de la Place Maubert

Article lié :
- Les cadenas d’amour du Pont des Arts

Plaque émaillée du pont de l'ArchevêchéCadenas et touristes sur le pontCadena d'amour d'un couple asiatiqueCadena en cuirLovelocks de touristesCouple regardant les cadenas d'amourNotre-Dame de Paris vue de derriere

Cette entrée a été publiée dans 4ème, 5ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Les cadenas d’amour du pont de l’Archevêché

  1. Rapeau dit :

    J’aime bien le blog.
    Les photos sont sympas, de qualité mais méritent elles cet énorme logo ?

    • gavroche.fils dit :

      Bonsoir Rapeau,
      Figurez-vous que je me posait la même question il y a quelques jours. Quand j’ai commencé le blog il y a 1 an j’avais peur qu’on me pompe mes textes et mes photos, même si je reconnais que les premiers n’ont rien de chef-d’œuvres d’écriture et que les secondes sont loin d’égaler celles de Robert Doisneau, c’est toujours désagréable quand il s’agit d’un travail perso sur lequel on passe du temps de se voir copier.
      Sur les textes je ne peux pas faire grand chose mais pour les photos j’ai trouvé que c’était une solution pour les protéger, maintenant c’est vrai que le logo est peut-être un peu gros.
      Je vais y réfléchir, mais j’avoue avoir la flemme de ré-enregistrer les centaines de photos depuis le début…

      • Pauline dit :

        Je suis d’accord le logo est trop gros pour la photo et la rends sans grand interet…

        • gavroche.fils dit :

          Après moult concertations avec moi même, et à la demande générale (en fait 2 personnes) pour les prochains articles je vais réduire la taille du logo. J’essaierai de ré-uploader au fur et à mesure les photos des anciens articles. De toute façon il faut que je remplace les photos de cet article qui sont, je le reconnais, loin d’être extraordinaires.

  2. bekhaouda dit :

    bonjour j’aurai voulue savoir c ou le pond des amoureux ligne 1 station Louvre rivoli ou rer puis ligne24 car je suis un pe perdu on me dit pond de l’archevêché puis le pont des art je comprend plus rien lol aider moi car je souhaite y aller mercredi merci pr tte réponse d’avance

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour,
      Les deux ponts sont des ponts pour amoureux, les deux sont pleins de cadenas. Je crois que le 1er à avoir eut des cadenas est le pont des Arts, de plus il est plus animé. Mais les 2 méritent d’être vus et ne sont pas très loin l’un de l’autre (10-15 min à pied).

  3. Vincent dit :

    Je trouve ton site sympa, je peux t’envoyer mes photos du pont avec ma fille et puis avec ma Copine?

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Vincent,
      A la base le blog n’avait pas vocation à être participatif et je ne souhaite pas qu’il le devienne, mais ta proposition me donne l’idée que voilà, je pense que ça pourrais être sympa et intéressant un article regroupant les photos de couple prises sur les ponts avec cadenas de Paris. Donc si des visiteurs souhaitent m’envoyer une photo de leur couple, prise sur un des deux ponts c’est avec plaisir que je l’afficherais, par contre merci de m’en envoyer une seule par couple.
      Voilà l’appel est lancé, j’attendrai d’en avoir au moins 2-3 pour les mettre.

  4. nabet dit :

    Des superbes photos , rien a dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>