Little Tokyo : le quartier japonais de Paris (màj carte)

Little Tokyo - le quartier japonais de Paris

Little Tokyo - le quartier japonais de Paris

Konnichiwa !! (bonjour en japonais)
Le quartier japonais de Paris se trouve dans le très chic quartier de l’Opéra et plus particulièrement autour de la rue Sainte-Anne. C’est dans les années 60 que les premières entreprises japonaises s’installent dans le quartier, elles sont rapidement suivies par les premiers restaurants japonais de Paris. Au fil des années d’autres commerces nippons (épiceries, librairies, agence de voyage, coiffeurs…) viennent densifier la petite communauté.
Ces derniers temps les modes du sushi et du manga ont encore amplifié le phénomène qui commençait à s’essouffler. Les rues Sainte-Anne et des Petits-Champs sont ainsi devenues le centre de la vie japonaise dans la capitale, longue de 400 mètres la rue Sainte-Anne accueille à elle seule plus de vingt restaurants.

À l’instar du reste de Paris, quelques restaurants dit « japonais » sont en fait tenus par des chinois, taiwannais ou coréens cependant c’est dans ce quartier que vous avez le plus de chance de goûter à l’authentique cuisine japonaise. Quant aux autres, le fait qu’ils soient fréquentés par les employés japonais des alentours est un gage de qualité.

Authentique restaurant à sushis rue des Moulins

Le quartier est également un spot important pour toute personne souhaitant organiser un voyage au pays du Soleil Levant, les agences de voyage spécialisés vers cette destination y sont en effet nombreuses. En fait la plupart des caractéristiques de la culture japonaise se trouve représentées d’une façon ou d’une autre dans ce Little Tokyo parisien : de la gastronomie avec ces petites gargotes typiques, ces épiceries et ces cours de cuisine, à la culture manga avec ces librairies et vidéos clubs, en passant par les cours d’Ikebana (art florale) et les incontournables karaokés. Il ne manque plus que quelques yakuzas au coin d’une rue pour compléter le tableau et assurer un dépaysement complet, certaines rumeurs affirment même que des bars à hôtesses, exclusivement réservés aux expatriés nippons, existeraient dans le quartier…

Lampion rue Sainte Anne

Les lampions japonais se distinguent des chinois par une forme plus allongée.

Mise à part Düsseldorf en Allemagne aucune autre ville européenne ne possède de réel Japantown (autre nom donné à ces quartiers à travers le monde), malgré ce fait qui pour beaucoup est une chance, la mairie et les conseils de quartier semblent vouloir ralentir son expansion pour cause de mono-activité. En effet les habitants se plaignent de cette évolution mais semblent oublier la prostitution masculine et les bars louches que les bars à sushis ont remplacés. Tous ces commerces japonais contribuent pourtant à donner une atmosphère particulière au quartier et si mono-activité il y a, celle ci a permis de le rendre plus vivant contrairement à d’autres activités intouchables ou plus acceptables comme les galeries d’art de Saint Germain des Près qui ont tuées toute vie de quartier mais qui elles ne souffrent d’aucune contestation. Paris serait bien inspirée de prendre exemple sur Londres et son Chinatown pour faire de ce quartier un atout touristique, ce qu’il semble de toute façon déjà être pour les japonais de passage à Paris.

S’y rendre : Descendre à la station de métro Pyramides (Lignes 7 et 14) et remonter la rue Sainte Anne.

Quelques adresses (voir carte en bas de page pour plus d’adresses) :
- Sushi Kilala (authentique sushi japonais) : 7 rue des Moulins 75001 Paris
- Juji-Ya (Épicerie / Fast Foot japonais) : 46 rue Sainte Anne 75002 Paris
- Kioko (Épicerie) : 46 rue des Petits Champs 75002 Paris
- ISSé Workshop (Épicerie fine et cours de cuisine) : 11 rue Saint Augustin 75002 Paris
Le Salon du Fromage Hisada (Fromagerie japonaise) : 47 rue de Richelieu 75001 Paris
- Destination Japon (Agence de voyage) : 11 rue Villedo 75001 Paris
- Kitsune (Habillement) : 52 rue de Richelieu 75001 Paris
- Junku (Librairie) : 18 rue des Pyramides 75001 Paris
- Kaze (Vaisselles, décoration) : 30 rue Saint Roch 75001 Paris
- Cool Japan (Souvenirs japonais) : 45 rue Sainte Anne 75001 Paris
- Marugen (Habillement, objets divers) : 33 rue des Petits Champs 75001 Paris
- Rental Joint Vidéo (Vidéo club) : 12 rue Sainte Anne 75001 Paris (a fermé récemment)
- Associations des Amitiés Asiatiques (Cours de japonais) : 21 rue d’Antin 75002 Paris
- Ikebana (Cours d’art florale japonais) : 13 rue Villedo 75001 Paris

Samuraï rue des Petits ChampsJuji-Ya rue Sainte Anne dans le quartier japonaisKioko, une institution du quartier japonaisEnseigne de bar à sushisAlignement de restaurants japonais rue Sainte Anne

Agrandir la carte du quartier japonais

Cette entrée a été publiée dans 1er, 2ème, Arrondissements, banlieue et voyages, Communautés, japonaise et coréenne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

44 réponses à Little Tokyo : le quartier japonais de Paris (màj carte)

  1. Jacky dit :

    Le début est prometteur, j’attend la suite avec impatience. Je revisite Paris depuis ma province.
    J’ai habité Paris 53 ans et je n’ai pas vu cela. C’est vrai qu’il y a 20 ans que je l’ai quitté.
    Un autre amoureux de Paris.
    Jacky

  2. henri dit :

    C’est un quartier que je fréquente pas mal. Il manque un peu de vie quand même. On y mange très bien, même dans les fast food, pour à peine plus cher que chez les Mac-Crado et autre Beurker King

    • gavroche.fils dit :

      C’est vrai que mis à part la rue Sainte Anne qui s’anime le soir avec ses files de clients patientant devant les restos japonais, dans son ensemble le quartier est un peu mortibus.

  3. Thierry dit :

    C’est en effet LE quartier à visiter pour manger japonais comme à Tokyo (notamment des soupes). Dommage qu’il ne s’y passe à peu près rien après 10 heures du soir : les horaires sont très français…

    On peut ajouter que les restaurants (et même un supermarché) coréens se développent de plus en plus sur la rue Sainte-Anne ou à proximité. Voir par exemple le traiteur coréen rue Thérèse, qui propose des bento typiquement coréens très intéressants…

    • gavroche.fils dit :

      Ace Bento est en effet très bon et pas cher, j’y ai mangé il y a quelques mois et j’ai vraiment apprécié (à part des petits poissons frits un peu trop épicés pour mon palais). Il y avait également une cave à saké rue Thérèse mais elle a malheureusement fermé l’année dernière.

  4. laura dit :

    salut

    tu parles de karaoké, tu pourrais donner des adresses?

    merci!

    • gavroche.fils dit :

      Salut Laura,
      Le plus connu est sûrement le Japonese Bistro : 11 Rue Volney (il est sur la carte), il y en a un autre 7 rue de la Michodière à côté du resto Koba.
      Il se peut qu’il y en ai d’autres mais c’est les seuls que je connaisse.

  5. Ping : Paris à son quartier Japonais: Little Tokyo | www.asiabyfrench.fr

  6. adelann dit :

    d autres propositions que le isse workshop pour des cours de cuisine?

    • gavroche.fils dit :

      Dans le quartier c’est le seul que je connaisse, vu qu’Isse est tenu par des japonais je suppose que les cours doivent être de qualité mais j’avoue ne pas avoir testé. Sinon Zenzoo (tenu par des taÏwannais) propose aussi des cours de cuisine asiatique (chinoise, japonaise, thaïlandaise) il se trouve dans le Sentier au bout de la rue du Nil, ils ont également un salon de thé et un restaurant rue de Chabanais dans le quartier japonais.

  7. adelann dit :

    merci pour la reponse, et sa rapidite ;)

    • gavroche.fils dit :

      Pas de souci, si vous en testez un des deux (ou un autre) et que vous repassez dans le coin votre avis sur les cours m’intéresse.

  8. adelann dit :

    bilan des cours de isse workshop:
    pas vraiment des cours mais plutot une demonstration culinaire
    qui a lieu dans la cuisine d’un resto du passage choisel,
    ceux qui sont interesses par la pratique peuvent passer leur chemin,
    sinon pour les autres: on a le temps de decouvrir plus de recette (6 en 2h)
    la cuisto s’exprime en japonais,et il y a un traducteur, ambiance authentique!
    cuisine tres petite et du coup conviviale
    on apprend les bases, surtout pour les sauces, condiments, cuisson du riz, l’art de la table
    recettes diverses, bien plus large que sushi et maki

    bref en sortant de la on sait quoi acheter a l’epicerie, on a un feuillet recapitulatif des recettes
    et on a deguste un delicieux repas en petit comite d’inities..
    perso je pense y retourner
    les cours reprennent debut septembre

  9. Xavtro dit :

    Bonjour Gavroche,
    Je m’appelle Xavier, j’ai 20 ans.
    Plus tard, mon rêve est d’habiter dans un de ces quartiers (j’apprends le japonais) et n’envisageant pas de partir pour le japon, j’aurai voulu avoir un « aperçu ». J’aimerais savoir plusieurs choses :
    - Les loyers sont-ils les mêmes que dans les quartiers français (on sais jamais !)
    - Est-on obligé d’être japonais ou asiatique si l’on veut travailler dans une entreprise (restos…)
    - et enfin, leur habitants sont-ils principalement japonais ? (je ne vois pas beaucoup de japonais sur les photos…)

    Je te remercie d’avance et te souhaite une bonne soirée,
    Xavier.

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Xavier,
      - Les loyers dans ce quartier sont assez chers, mais pas parce qu’il s’agit du quartier japonais, ils sont chers car le quartier se trouve dans le centre de Paris à côté de monuments célèbres comme l’Opéra Garnier ou le Louvre.
      - Je ne sais pas si le fait d’être japonais entre en compte pour le recrutement des différentes entreprises du quartier je suppose que ça dépend des boîtes, du postes…, il faut savoir qu’il y a tout type de commerces et sociétés japonaises dans ce coin de Paris : restos, épiceries, librairies, bureaux des grandes multinationales nippones, coiffeurs… De plus beaucoup de restos japonais sont en fait tenus par des chinois ou des coréens.
      - Enfin les japonais sont très peu à habiter dans le quartier, contrairement aux quartiers chinois de Belleville et du 13ème arr. habités par les chinois. En fait les japonais de Paris habitent principalement dans des arrondissements résidentiels et surtout dans les 15 et 16ème arr., le quartier près d’Opéra est plus le quartier où ils travaillent et où les touristes japonais s’arrêtent pour manger le soir, tu croiseras donc autant de japonais que de français autour de la rue Sainte-Anne.

      En espérant avoir répondu à tes questions.

      • Xavtro dit :

        Re,
        oh oui vous avez répondu à mes questions, je n’en attendais pas autant. Donc d’après ce que j’ai compris, il ne sert à rien de s’obstiner à aller habiter dans ce quartier si on veut rencontrer des japonais, et que ceux-ci habitent dans des quartiers moins chers (c’est compréhensible !). En fait je ne compte pas y aller de suite, je viens à peine de commencer le japonais et je ne me sens pas encore prêt à partir pour Paris ! Bon je suis né à Reims mais comme je suis depuis un moment à Gap dans les Hautes-Alpes… le gros dépaysement !
        Pour le boulot, plus tu parles bien le japonais, plus tu as de chances de travailler dedans.

        Il y a beaucoup de jeunes japonais ? Comment font-il à l’école ?
        Merci de ta patience et ta rapidité ;)

        • gavroche.fils dit :

          En fait les 15 et 16ème arr. ne sont pas beaucoup moins chers, disons que ce sont des arrondissements plus résidentiels, plus calmes.
          Concernant les jeunes japonais à Paris, je ne sais pas trop, j’en croise pas mal dans le quartier de l’Opéra, mais je ne sais pas si ce sont des expats ou des touristes. Pour les écoles fréquentées par les japonais j’avoue ne pas savoir non plus.
          Enfin je tiens à préciser que le quartier japonais est beaucoup moins dépaysant que les quartiers chinois, indiens ou africains, à part rue Saint Anne où les commerces nippons sont alignés les uns après les autres, dans les rues alentours ils sont beaucoup moins nombreux. Rien à voir avec le Little Tokyo de Los Angeles par exemple.

  10. Arrivée ici par le lien que vous m´avez laissé sur mon blog je dois vous remercier pour me montrer le quartier que j´aime bien et ou j´ai mangé plusieres fois pendant mes séjours a Paris.
    Hana de Prague

    • gavroche.fils dit :

      De rien Hana, j’adore également ce petit bout de Japon en plein Paris, les quartiers japonais sont très rares (à part aux USA), nous avons de la chance à Paris.

  11. Cendrine dit :

    Un joli billet qui donne envie de se promener dans cette parcelle de soleil levant et d’y rêver en s’y régalant… Merci et bonne soirée.
    Cendrine

    • gavroche.fils dit :

      Un de mes quartiers préférés, j’y étais toute cette semaine j’en ai profité pour manger de l’authentique cuisine japonaise, bien loin des chaînes de bars à sushis aseptisés qui envahissent nos rues.

  12. Gaëlle dit :

    Je vais découvrir le quartier, dans 15 jours. Un conseil pour un bon restaurant pas trop cher. Merci.

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Gaelle,
      La plupart des restos japonais du quartier sont à la fois bons et pas chers (à part les bars à sushis dont les prix sont un peu au dessus). Dans ceux que j’ai testé et que je vous recommande il y a Sapporo, Taishoken et Kadoya. Higuma est assez réputé mais je n’ai pas encore testé.
      Sinon pour des sushis j’ai un faible pour Sushi Kilala, mais c’est assez cher (30€ le soir/15€ le midi).
      Bonne dégustation.

      • Gaëlle dit :

        Merci beaucoup, je vous donnerai mes impressions après mon passage dans le quartier dans 10 jours. J’avoue être impatiente.

        • gavroche.fils dit :

          J’attends vos impressions avec impatience. Si vous êtes fan du Japon il y a la Maison de la Culture du Japon à Paris et le Jardin Albert Kahn qui peuvent vous intéresser.

          • Gaëlle dit :

            De retour de ma promenade Parisienne. Tout compte fait, je suis allée manger avec des amis chez AKI 11 rue Sainte Anne. Très Bon. Toutefois je garde les adresses pour septembre. Le quartier m’a bien plu . merci de tous vos conseils. Je regarde les autres arrondissements pour un prochain périple.

          • gavroche.fils dit :

            Merci pour le retour Gaëlle, je n’ai pas encore testé AKI mais j’ai vu que dernièrement ils ont ouvert une boulangerie (Aki Boulangerie) à l’angle des rues Ste-Anne et Thérèse.

  13. kagura dit :

    Ohayo! Je voudrais savoir s’il y des boutiques lolita la-bas, des bazars de mangas et de bricoles, merci :)

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Kagura,
      Je vous conseille d’essayer Marugen pour les habits et les « bricoles », rue Ste-Anne il y a également 2-3 boutiques qui vendent divers objets japonais (Cool Japan, Cadeau-Ya et une autre à côté de la caserne des pompiers dont j’ai oublié le nom).
      Pour les mangas il y a la librairie japonaise Junku, la petite boutique Komikku ou encore Book-Off qui est assez grand. Pour ce qui est de choses plus « lolitas » je crois qu’il vous faut aller rue Keller près de Bastille dans le 11ème.

  14. Pagliosa dit :

    Y’a t-il une magasin japonais à Paris que fasse des boîte de bonbon et gâteau mignon comme le site « tofu cute « ?

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Pagliosa,
      Je ne sais pas, mais dans le quartier d’Opéra je vous conseille d’essayer les boutiques suivantes : Marugen, Cool Japan, Kaze, Kioko, Cadeau-Ya, les adresses sont sur la carte plus haut, il y a aussi une nouvelle boutique japonaise rue Sainte-Anne à côté de la caserne des pompiers.
      Sinon en dehors du quartier il y a la rue Keller près de Bastille, où il y a quelques boutiques qui vendent des costumes et objets « lolita-kawaï », pas très loin rue Saint-Gille dans le Marais il y a aussi la boutique japonaise Yadoya (http://www.yodoya.fr/).
      Bon courage dans vos recherches.

  15. SenmetsuSuru dit :

    Bonjour,
    Mes excuses mais je ne supporte guère les phrases instructives comportant une faute… C’est « Konnichiwa » et non « Konnishiwa ». Il n’y a rien d’offensant je tiens à le préciser, mais par maniaquerie dans ce domaine je me sentais un peu obligé de corriger cette petite faute… ^^

  16. marie dit :

    bonjour,
    je recherche du fard blanc de geisha ou maiko à base de poudre de riz, quelqu’un saurait où m’indiquer une boutique qui en propose? je vous remercie.

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Marie,
      La demande à Paris doit être si faible que je ne sais pas si ça se trouve.
      Bonne chance quand même dans votre recherche.

  17. Jenny dit :

    Bonjour,
    tout d’abord, bravo pour cet article qui donne envie de visiter le quartier! Étant de passage sur Paris, je vais essayer d’y faire un tour bientot =)
    Du coup, je me demandais si je pouvais y trouver une boutique qui vend des Yukata? Et si oui a quel prix environ?
    Je fais du spectacle et j’aimerais présenter un numéro dans ce style, alors si vous avez une boutique a me conseiller, je suis preneuse ^^

    merci d’avance et bonne journée

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Jenny,
      Dans le quartier japonais essayez les boutiques :
      - Cool Japan : 45 rue Sainte Anne 75001 Paris
      - Marugen : 33 rue des Petits Champs 75001 Paris
      J’ai déjà vu des kimonos en vitrine de la 1ère mais le choix sera restreint, pour la 2ème rien n’est sûr mais c’est à 50m de l’autre. Au 12 de la rue Ste-Anne il y avait une boutique qui vendait de l’artisanat japonais mais je crois qu’elle a fermé il y a quelques mois à vérifier.
      Toujours rue Ste-Anne « Cadeau-Ya » au numéro 28 est une boutique de souvenir d’objets japonais mais je ne crois pas qu’ils aient des kimonos.
      Sinon dans Paris la référence pour les kimonos c’est Kimonoya : 11, rue du pont Louis-Philippe 75004 Paris.
      Et dans le haut du Marais : http://www.yodoya.fr/
      Pour les prix je ne sais pas.
      Bonne chance dans vos recherches,

  18. Funky Japan dit :

    La rue Ste Anne, c’est le paradis pour les fans de cuisine japonaise !

    L’adresse incontournable de cette rue est Higuma, où l’on peut manger le plat phare de la rue, les ramen ! J’avoue que mon adresse phare, c’est le Kadoya où ils servent un délicieux Katsudon et des ramen au poulet frit…

    Merci pour cet article et la petite carte qui permet de bien cerner où se trouve toutes les belles adresses de ce quartier japonais !

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour FJ, merci pour votre commentaire.
      J’ai testé une bonne partie des japonais de la rue, dont Kadoya, mais j’avoue ne pas encore avoir essayé Higuma, il y a toujours beaucoup trop de monde pour moi.

      • Funky Japan dit :

        C’est vrai que la queue devant Higuma est très démotivante ! C’est pour ça que j’y vais rarement aussi et que je préfère aller chez Kadoya où on attend moins souvent.

        Une autre adresse qui est pris d’assaut mais qui vaut vraiment le détour, c’est Kotteri Ramen Naritake (rue des petits champs). Pour moi, c’est vraiment le meilleur ramen de Paris, mais il faut venir tôt…

  19. Ping : Parfumé et délicieux : le riz au curry japonais | Mon Grain de Riz

  20. SOMLITH dit :

    Madame, Monsieur,

    Je suis à la recherche d’un sushi man pour mon restaurant japonais.
    Si jamais vous connaissez quelqu’un pourriez vous SVP me le référer.
    Merci par avance
    cordialement
    Jeanine SOMLITH
    Restaurant le Kyoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>