Défilé brésilien pour le Lavage de la Madeleine 2012

Danseuse brésilienne au Lavage de la Madeleine 2012

Danseuse brésilienne au Lavage de la Madeleine 2012

Dimanche dernier, la communauté brésilienne de Paris s’était réunie pour la 12ème année consécutive afin de célébrer le Lavage de la Madeleine. Un cortège composé de danseuses brésiliennes, de groupes de samba, de capoeiristes, de musiciens traditionnels et de chars, est parti de la place de la République à 10h30 pour rejoindre l’Église de la Madeleine deux heures plus tard.

Après les belges qui défilaient à Montmartre la veille, et les indiens deux semaines plus tôt, c’était donc au tour des brésiliens de battre le pavé parisien. Venu de Salvador de Bahia, le Lavage de la Madeleine, est une tradition afro-brésilienne, tout comme la capoeira, qui a débarqué à Paris en 2002. Après une messe dite sur le perron de l’église en portugais et en français, les festivités se sont clôturées par le traditionnel lavage des marches de la Madeleine. Comme chaque année le public parisien était invité à s’habiller de blanc.

Danseuse brésilienne boulevard des CapucinesCortège en route pour le Lavage de la Madeleine 2012Brésiliennes en robes coloréesBrésiliennes en costumeDanseuse brésilienneBrésilienne au Lavage de la MadeleineCouple d'indiens d'amazonieIndienne d’AmazonieBrésilienne en costume vertBrésilienne en costumeGroupe de percussions face à l'église de la MadeleineFoule sur les marches de l'église de la MadeleineCorsage franco-brésilienFoule autour de l'égliseBénédiction par le prêtre brésilienChef d'orchestre de sambaCostume au milieu de la fouleBrésiliennes à la MadeleineVisage d'une brésilienne à la MadeleineDanseuses brésiliennesLa casquette rouge sur fond noir et blanc

Cette entrée a été publiée dans 8ème, Actualités, Photos de Paris, sud américaine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Défilé brésilien pour le Lavage de la Madeleine 2012

  1. Sheily dit :

    12 ans que ça se déroule et c’est la première fois que j’en entends parler ! J’espère être de la partie l’année prochaine !

    • gavroche.fils dit :

      J’en ai entendu parler l’année dernière pour la première fois, il y a quelques mois j’avais noté la date dans un coin pour être sûr de ne pas oublier. Y’a trop de choses à voir à Paris pour penser à tout… mais même en notant j’en oublie parfois.

  2. scotte nicole dit :

    mille merci pour ces superbes photos. Je partage sur mon mur<3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>