Les luthiers de la rue de Rome

La  rue de Rome fief des luthiers

La rue de Rome fief des luthiers

Depuis toujours et dans toute ville, des rues ou des quartiers entiers se sont spécialisés dans des domaines bien précis. À Paris, l’artisanat du bois s’est par exemple implanté dans le Faubourg Saint-Antoine, l’informatique a choisi la rue Montgallet, le textile le Sentier et depuis un siècle la rue de Rome regroupe quant à elle la plus grande concentration de luthiers de France.

En 1911, le Conservatoire National déménage de la rue Bergère (9ème arr.) au 14 rue de Madrid (8ème arr.), au cœur du quartier de l’Europe, quartier résidentiel construit à partir des années 1830, où les rues ont des noms de villes européennes. Rapidement les luthiers s’installent à proximité, aujourd’hui encore plus de cinquante luthiers et archetiers ont leurs boutiques et ateliers autour de la rue de Rome, le coin est d’ailleurs parfois surnommé le « quartier de la musique ». Le déménagement du Conservatoire à la Villette en 1990 ne semble pour l’instant pas avoir d’impact sur le nombre de luthiers installés dans le quartier, il faut dire que certains y sont depuis un siècle et la proximité de la gare Saint-Lazare en facilite l’accès. Beaucoup de luthiers du secteur ont fait leur apprentissage à Mirecourt en Lorraine, la ville de la lutherie en France.
À moins d’un kilomètre de là, Pigalle, plus réputé pour ses sex-shops et ses peep-shows, regroupe également de nombreux magasins de musique, mais ici peu de luthiers, la plupart des boutiques vendent des guitares de grandes marques et des instruments électroniques fabriqués en usine.

Articles liés :
- Cristal, porcelaine et faïence rue de Paradis
- Les fourreurs du Faubourg Poissonnière

Boutique de musique et luthier rue de RomeArchetiers Raffin rue de RomeEnseigne atelier de guitare CastellucciaEnseignes de luthiers rue de RomePianos NeboutVendeur de pianos rue de RomeVitrine de luthier rue de Rome

Cette entrée a été publiée dans 8ème, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les luthiers de la rue de Rome

  1. Burghart dit :

    Bonjour,
    je souhaite acheter une contrebasse pour ma fille.
    Contrebasse classique « entière », pour la poursuite de ses cours en 2cd cycle.
    Nous avons jusqu’ici eu la chance de louer l’instrument à une association » intra » école de musique d’amilly dans le Loiret, mais cela n’est plus possible.
    Nous aimerions trouver dans une échelle de prix de 1.500 à 2.000,€ .
    En vous remerciant pour votre prochain contact

    Cordialement , Marie Burghart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>