Le Train Bleu – le restaurant mythique de la Gare de Lyon

La salle principale du mythique Train Bleu de la Gare de Lyon

La salle principale du restaurant le Train Bleu de la Gare de Lyon

Le restaurant le Train Bleu fait parti de ces adresses mythiques que tout amoureux de décors somptueux et d’ambiance « Belle Epoque » se doit d’avoir fréquenté au moins une fois. D’autant que même si le repas n’est pas accessible à toutes les bourses, le restaurant fait aussi bar, on peut donc venir y boire un simple café en profitant d’un cadre magnifique.

En 1900 la compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) achève la construction de la troisième version de la Gare de Lyon pour l’ouverture de l’Exposition Universelle. Au premier étage de la gare agrandie, un nouveau restaurant nommé le Buffet de la Gare de Lyon, ouvre ses portes. L’établissement prestigieux de style Second Empire sera inauguré le 7 avril 1901 par le Président de la République, Emile Loubet.
Sur les plafonds plus de 40 peintures d’artistes reconnus de leur époque, représentent des paysages et des villes desservis par les trains qui partent de la Gare de Lyon, des boiseries dorées et des lustres immenses ajoutent encore à la beauté des lieux. À gauche en entrant, les salons tunisien et algérien offrent des espaces plus intimistes pour se désaltérer en attendant son train.
En 1963 le restaurant est rebaptisé le Train Bleu en hommage au train de luxe qui reliait Paris à Vintimille en longeant la Côte d’Azur à partir de Marseille, ce train inspira également un roman à Agatha Christie.
En 1972, André Malraux, alors ministre de la Culture, classe le restaurant aux Monuments Historiques. Depuis un siècle le Train Bleu n’a cessé d’attirer les voyageurs, les parisiens et les célébrités, parmi ces dernières on peut citer : Coco Chanel, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Jean Gabin, Marcel Pagnol, Sarah Bernhardt, Edmond Rostand, Colette, Brigitte Bardot, François Mitterrand et bien d’autres encore…
Le restaurant a également servi de décor à de nombreuses scènes de films dont Nikita, Place Vendôme ou dans un autre genre les Vacances de Mr. Bean.

Le site internet : http://www.le-train-bleu.com

Article lié :
- Le restaurant le Rocher de Cancale à Montorgueil

À proximité :
- La rue Crémieux – calme, piétonne et colorée
- Ilot Chalon – la première implantation chinoise de Paris
- La Promenade Plantée / Coulée Verte

L'entrée du Train BleuLa salle principaleUn café au Train BleuBouteilles de WhiskyPetite salle avec des affiches anciennesAncienne afficheMenu TGVClassé Monument HistoriqueLustres peintures et boiseriesCoupole peinte au plafondParis-Lyon-MéditerranéePeintures et boiseries au plafondVieille horlogeSouvenirs du Train BleuPavillons de l'Exposition Universelle de Paris en 1900Inscription de l'inauguration du Président LoubetPanneau du Train Bleu à l'entrée de la Gare de LyonLes fenêtres du restaurant depuis l'exterieur

Cette entrée a été publiée dans 12ème, Bonnes adresses parisiennes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le Train Bleu – le restaurant mythique de la Gare de Lyon

  1. sheily dit :

    Je n’y ai jamais pénétré et je ne l’imaginais pas aussi chic… Sans doute un préjugé tenace à l’encontre des brasseries de gares…

    • gavroche.fils dit :

      La Train Bleu est plus haut de gamme que la simple brasserie de gare.
      Petite dédicace au passage à mon cousin qui a bossé dans ce magnifique restaurant.

  2. Bravo pour les magnifiques photos! Un jour j´y irai pour voir personnellement tout ca (au moins pour prende un café comme vous conseillez) … :-)

    • gavroche.fils dit :

      Merci Hana de la part des deux photographes.
      Je vous recommande en effet de passer prendre un verre ou un café au Train Bleu lors de votre prochaine escale parisienne.

  3. Trivago dit :

    Comme il est superbe cet établissement, on n’oublierait presque que c’est un restaurant, un vrai chef d’œuvre…

    Je vous invite à partager vos sublimes photos sur le site de voyageurs TRIVAGO par le biais de ce lien :
    http://www.trivago.fr/paris-36103/restaurantbrasserie/le-train-bleu-539511

    Et pourquoi pas y mettre votre expérience culinaire …

    vaba membre de Trivago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>