La cour Damoye à Bastille

La cour Damoye à Bastille

La cour Damoye à Bastille

La cour Damoye est la plus à l’ouest des anciennes cours d’artisans du faubourg Saint-Antoine. Cet axe qui relie la Bastille à Nation, était autrefois le fief des ébénistes, des menuisiers et des ferrailleurs. Aujourd’hui toutes ces petites industries ont quitté la cour Damoye dont l’entrée se fait plutôt discrète entre deux terrasses de la place de la Bastille.

Longue d’un peu plus de 120 mètres et large de 6, la cour Damoye relie le 12 place de la Bastille au 12 de la rue Daval. C’est en 1778 qu’un certain Antoine Pierre Damoye fait l’acquisition du terrain qui servait jusqu’alors de stand de tir aux arquebusiers de Paris. Ce quincaillier parisien profite du percement de la rue Daval en 1780 pour lotir le terrain de petits immeubles industriels qu’il loue à des ferrailleurs, chiffonniers et autres artisans parmi lesquels de nombreux auvergnats montés à la capitale et regroupés autour de la rue de Lappe dans ce qu’Alphonse Daudet appelait « le ghetto auvergnat ».
Une fois n’est pas coutume, dans les années 90 des promoteurs peu soucieux du patrimoine parisien menacent la petite cour pavée de démolition pure et simple, heureusement il n’en sera rien, la cour Damoye sera rénovée dans le respect de son architecture et inaugurée en juin 1999. Même si artistes et bureaux ont depuis longtemps remplacé artisans et ouvriers, la cour n’en a pour autant pas perdu son charme.
Du côté de la rue Daval, une authentique brûlerie de café (une des dernières de Paris) : la Brûlerie Daval est sûrement l’adresse la plus courue de la cour Damoye, on y vient se ravitailler en thé et café, ou juste déguster son breuvage sur place en profitant du calme de la voie privée.

Articles liés :
- La cour de l’Industrie dans le Faubourg Saint-Antoine
- Passage Lhomme : le charme d’une ancienne cour d’artisans
- La cour industrielle du 28 rue Sedaine
- Les vieux immeubles industriels de la rue Titon
- La Cour de Venise dans le Marais (Ilot Saint Gilles)

Entrée de la cour Damoye côté BastillePlaque de la cour DamoyePlaque de l'inaugurationArbre dans la cour DamoyeFontaine statuette et végétationVerdure et pavésMonte-charge industrielLa brûlerie Daval

Cette entrée a été publiée dans 11ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à La cour Damoye à Bastille

  1. Sheily dit :

    Une fois encore, tes photos sont bien plus belles que les miennes ;-) !

    • gavroche.fils dit :

      Il faut que je remercie Photoshop et mon nouvel objectif…
      Mais je trouve que certaines des tiennes sont tout aussi bien, en plus tu les as prises à un meilleur moment, la végétation est bien verte sur tes photos alors que sur les miennes elle fait un peu de la peine.

  2. Vraiment des jolie photos! Merci pour m´avoir rappelé ma balade dans cette cour l´année passée. Voilà ma version: http://pariz-pro-pokrocile.blog.cz/1109/cour-damoye-dvur-damoye

  3. France dit :

    Oooooh les petits coins parisiens comme je les aime et cette cours la je ne la connait pas !
    je note l’adresse et il faut que j’aille y faire un tour et qlq photos !!!

    • gavroche.fils dit :

      Il s’agit en effet d’une des cours les plus charmantes du quartier et il y en a plein d’autres à voir et à photographier entre Bastille et Nation.

  4. kerbillette dit :

    bonsoir aà tous et merci de nous faire profiter de ce havre de paix si bien gardé!

    sauriez-vous quels types de personnes on peut rencontrer là-bas? des commerces, salons de thé…je suis friande de rencontre insolite et d’un peu d’échanges pour philosopher autour d’un café à Paris…cet endroit y semble être propice

    Bonne semaine à tous!

    • gavroche.fils dit :

      Bonsoir Kerbillette,
      Il y a en fait assez peu de commerces dans cette cour, il me semble en fait qu’à part la Brûlerie de Café et 2, 3 autres boutiques il y a surtout des bureaux. L’entrée du côté de la place de la Bastille est assez discrète du coup il y a très peu de passage, quand j’y passe j’y croise 5, 6 personnes maximum (touristes, habitants ou personnes travaillant dans ce cadre agréable). La Brûlerie de Café a une terrasse toute petite, la dernière fois que j’ai voulu y aller il n’y avait plus de place.

  5. Dona Rodrigue dit :

    Bonsoir GAVROCHE Père et Fils

    Je découvre votre blog !! merveilleux ! j’adore Paris.. Paname, j’y suis née…
    Vos articles et photographies sont intéressants et belles.. insolites..
    Je suis aussi amoureuse de Paname.. j’aime son histoire, ses anecdotes, ses découvertes, sa gouaille…
    je vous présente un de mes blogs – celui-ci.. sur l’Histoire de Paris.. bien modeste à côté de vous.
    Soyez les bienvenus.
    Merci
    Dona

    http://sur-les-toits-de-paris.eklablog.net/?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>