Carte stylisée de Paris

Carte stylisée de Paris avec ses spécialités de quartier

Carte stylisée de Paris avec ses spécialités de quartier

Carte de Paris inspirée par ses communautés (Chinatown, le Pletzl, Barbès…) et ses quartiers spécialisés (luthiers de la rue de Rome, informatique à Montgallet…)

Cette entrée a été publiée dans Travail perso, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Carte stylisée de Paris

  1. J’aurai mis « Breizh » un peu plus haut, vers le 14ème, même si le 15ème accueille également bon nombre de bretons et d’associations bretonnes.

  2. Michaël dit :

    Très très bien vu, on se plaît à reconstituer la foule de clins d’oeils qui mettent en lumière les particularités de chaque quartier. Et puis cette mozaïque de profils, de couleurs, de saveurs et de sensations qu’est le Paris que l’on aime !

    • gavroche.fils dit :

      Merci Michaël, le regroupement des métiers et des communautés par quartier est je crois ce qui me plait le plus à Paris, le fait de changer d’ambiance en changeant de quartier est ce qui fait selon moi toute la richesse de Paris, bien plus que ses célèbres monuments.

  3. raphlo dit :

    michto la map, mais ya une putain de faute qui fout le seum: résidenTiel, ça s’écrit avec un T!!!!!!!!

  4. raphlo dit :

    Quelques trucs après avoir un peu plus maté la map:

    - je suis d’accord que les échelles et les emplacements ne peuvent pas être respectés à 100%, mais je ne vois pas comment faire mieux à ce niveau; en revanche, il me semble que ce serait juste d’inverser « TIBET » (montagne-sainte-geneviève – rue st-jacques) et « PRISON » (rue de la santé)

    -qu’entendez-vous par « PETITE RUSSIE »? est-ce dans le 17e la rue de la néva avec son église orthodoxe? en tous cas cela prête à confusion avec la résidence-village éponyme de la butte-aux-cailles

    Voilà pour les changements à apporter impérativement en tant d’amoureux de paname^^ (en plus de la faute à « RESIDENCIEL » bien-sûr)

    A présent, quelques suggestions:

    -personnellement, je remplacerai le « PASSAGE CURRY » par « little india », qui est là l’autre nom du passage brady (nom qui lui n’est en effet pas trop évocateur), « DONER » en revanche me semble approprié pour la petite turquie, car c’est assez clair, et non fictif

    -pourquoi ne pas rajouter « yougos » entre « CASHER » et « PAVILLONS »?

    Et pour finir, quelques questions de curiosité:

    #1 Je connais le quartier des luthiers et autres facteurs, autour de la rue de rome, mais que signifie « GUITARES »? Je vois bien qu’il doit être entre le 9e et le 18e, mais où?

    #2 Et « IRISH PUBS »? Pourquoi ici plus qu’ailleurs? (vraie question non ironique)

    #3 Même question pour « BILLARD »

    #4 Pourquoi « WEB »?

    #5 Pourquoi « PC »?

    #6 Enfin, entre « INFORMATIQUE » (montgallet), « PETITE AUVERGNE » (ledru-rollin) et « TOMBES CELEBRES » (le père-lachaise), il y aurait une zone de « MENUISIERS? Vers nation donc? Une explication?

    Merci.

    • gavroche.fils dit :

      Re Raphlo,

      Je vois que ma carte vous intrigue, c’était un peu le but, c’est pourquoi j’ai choisi certains termes comme « passage curry » pour que les gens se posent la question et que la réponse ne coule pas de source. Un peu comme dans les textes de rap, on comprend jamais à la première écoute, c’est pour ça qu’on aime ré-écouter les morceaux pour les comprendre au fur à mesure. Et puis La plupart des commerçants du passage Brady sont pakistanais et non indiens (voir mon article sur le sujet).

      - Pour les positions prison/tibet, je viens de vérifier sur GGMap et le mieux serait de placer tibet au dessus de prison, mais vu le format de l’image le peu de place il est presque impossible de rester scrupuleusement les positions des emplacements de chaque élément.

      - Pour la Petite Russie il s’agit en effet du quartier autour de l’église russe, j’avais recensé une dizaine de commerces, associations et autres dans ce quartier, qui était au début du siècle dernier le quartier des russes blancs ayant fuis la révolution, c’est bien sûr plus trop le cas. Russes blancs qui pour beaucoup étaient devenus taxis et dont certains étaient dans l’immeuble auquel vous faites allusion près de la Petite Alsace (13eme arr.)

      - Pour les Yougos vous m’intriguer je connaissais les serbes de la rue Simplon dans le 18ème mais pas les yougos du 19ème. « Casher » représentant les juifs entre le canal de l’ourcq et les buttes Chaumont et « Pavillons » la Mouzaïa.

      - « Guitares » c’est pour les nombreuses boutiques de guitares au sud de Pigalle, vers la rue de Douai, aussi nombreuses sinon plus que les luthiers de la rue de Rome.

      - « Irish Pubs » pour la demi douzaine de pubs irlandais ou autres d’ailleurs, sur les grands boulevards entre Bonne Nouvelle et Richelieu-Drouot.

      - « Billard » est j’avoue plus personnel il fallait que je comble un trou à cet endroit, il s’agit du Billard de la place de Clichy qui a une déco de la fin du XIXème s. tout simplement magnifique, malheureusement ces dernières années beaucoup de leur tables de billard on été remplacé par des tables de poker (mode oblige…)

      - « Web » car ce quartier est surnommé le Silicone-sentier, c’est ici que les premières entreprises du web se sont installées fin 90 début 2000 car elles bénéficiaient des premiers réseaux internet haut débit du fait de la proximité de la bourse et des sociétés financières qui les avaient.

      - « PC » : Siège du Parti Communiste place du colonel Fabien

      - la Petite Auvergne se trouvait et n’existe quasiment plus (à part 3-4 adresses) rue de Lappe et les rues autour donc plus vers Bastille. Les menuisiers sont bien sûr ceux du Faubourg St-Antoine, je suis étonné vous semblez pourtant bien connaître Paris, mais j’avoue que l’emplacement n’est pas évident, il y avait pas mal de choses que je voulais caser dans ce coin.

      - « Campagne » : j’ai hésité en fait entre les deux termes mais ça faisait trop penser à la « Campagne à Paris » de la Porte de Bagnolet alors que je voulais représenter la Mouzaïa qui est beaucoup plus étendue.

      Voilà en espérant avoir répondu à vos questions, par contre si vous avez des infos sur un quartier yougoslave ou même un rassemblement de commerces dans ce coin ça m’intéresse, car à part Globus je n’en connais pas d’autres.

  5. raphlo dit :

    dsl pour le spam!!!

    autre suggestion: peut-etre ajouter « la campagne » vers au dessus de « TOMBES CELEBRES »… à moins que ce ne soit déjà représenté ici par « PAVILLONS »… si c’est le cas, remplacer ce terme ne changera rien à la compréhension de la map

    • gavroche.fils dit :

      Ma réponse pour cette question est dans ma longue réponse juste au dessus.

      • raphlo dit :

        Bien vu les petits « jeux de mots » glissés dans la map, j’avais repéré, mais le truc qui m’a troublé (mais c’était purement perso) c’est que « luco », « dame de fer », ou « stalincrack » sont réellement employés dans le langage, alors que « passage curry » non à ma connaissance…

        Pour le « tibet », c’est vrai que c’est un peu compliqué :s

        Pour la « petite russie », je persiste à croire que ça induit en erreur… « russes blancs » aurait été pas mal… histoire et jeu de mot (référence à mon idole Le Duc bien entendu)

        Yougos: j’avais zappé le quartier du simplon c’est vrai! et là-bas il y a au moins un commerce serbe…
        sinon, je me suis trompé, j’ai mal placé belleville, c’est certainement « pc » qui m’a induit en erreur, pour moi inconsciemment c’était genre vers répu les magasins de jeux vidéo + verd richard-lenoir les boutiques de téléphones et autres smartphones, du fait « pavillons » aurait concerné l’ensemble des impasses et villas du 20e…
        et en effet, le rassemblement de yougo vers belleville, n’a du être pour moi qu’une vue de l’esprit, il doit y avoir bien un bar yougo là-bas, mais pas de commerce comme dans le 18e…
        à ce sujet, je viens de trouver un article qui nous éclaire un peu plus sur l’implantation des yougos à paname: http://www.liberation.fr/evenement/0101148285-les-serbes-de-paris-rejettent-le-soupcon-pour-la-communaute-deja-sur-la-defensive-ce-crime-n-est-pas-dans-la-tradition-serbe

        Guitares: jamais fais gaffe…

        Irish pubs: ok why not

        Billard: sans « s » bien sûr… c’était couru… c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose par là…

        Web: bien vu… je savais qu’il y avait beaucoup de bureaux dans le quartier, à cause de la bourse, ainsi que des start-ups, mais je ne connaissais pas la petite histoire de ces dernières

        PC: j’aurais pu chercher un peu plus^^

        Petite Auvergne: ok… savez-vous d’où à où s’étendait ce quartier? montait-il jusqu’à oberkampf?

        Menuisiers: grosse honte sur moi!!! je demande ça à mon père, il me répond que oui bien-sûr, qu’on parlerait plutôt d’ébénistes, où de quartier du meuble, qu’avant tout le faubourg en était rempli, qu’il en reste, et que d’ailleurs il y en a un en face de chez lui (rue des immeubles industriels) :s
        Double honte en plus, car dans ma famille on est dans le bâtiment et le bricolage et que je suis de l’est-parisien :s :s :s

        Campagne: tout s’explique^^

        Merci

        • gavroche.fils dit :

          - Passage curry est j’avoue une pure invention de ma part, le passage est parfois surnommé Little Islamabad.

          - Pour Petite Russie je vais peut-être changer pour Russes Blancs qui est en effet plus en accord avec l’histoire du quartier, d’autant qu’il me semble qu’une partie du 15ème arr. était également surnommé petite russie lorsqu’ils y étaient nombreux.

          - Rue Simplon il y a 4-5 adresses serbes dont une association mais surtout une église

          - le « ghetto auvergnat » comme le surnommait Alphonse Daudet était concentré rue de Lappe et de dépassait guère cette rue.

          - j’avoue ne pas connaître la différence entre ébéniste et menuisier je me renseignerais et je changerais si ébéniste convient mieux. La rue des immeubles industriels est une super rue sur laquelle j’ai prévu de faire un article un de ces 4, car elle a vraiment une architecture particulière et spécifique justement au passé artisanal et industriel du Faubourg St Antoine.

          Je précise qu’il y a à Paris, beaucoup plus de quartiers communautaires et quartiers spécialisés que ce que je pouvais mettre dans la carte, les jeux vidéos à Répu bien sûr, les robes de mariée vers Magenta/Barbès, les philatélistes et les numismates vers Richelieu-Drouot, les iraniens rue des entrepreneurs, les serbes rue Simplon et bien d’autres encore…

  6. raphlo dit :

    cool merci de tous ces renseignements

    quant à ma question sur la « petite auvergne », c’était à cause de cet article : http://www.paris-avec-mon-chien.fr/categorie-12311020.html, où selon comment on interprète une des phrases, on peut croire que le ghetto auvergnat remontait jusqu’oberkampf

    (en le relisant je viens de m’apercevoir qu’on y parlait également du fbg-st-antoine, et que ça y confirmait bien-sûr votre histoire mais également l’apellation « ébénistes »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>