La cour industrielle du 28 rue Sedaine

La cour pavée du 28 rue Sedaine et ses vieux ateliers industriels

La cour pavée du 28 rue Sedaine et ses vieux ateliers industriels

Les alentours de la Bastille et du faubourg Saint-Antoine accueillent depuis des siècles artisans du bois et petites industries. Bien que beaucoup ont aujourd’hui disparu ou passé le périphérique pour des loyers plus abordables, certains sont restés et continuent d’animer une multitude de cours et de passages pittoresques qui donnent tout son charme à cette partie de Paris, à cheval entre les 11 et 12ème arrondissements.

Au numéro 28 de la rue Sedaine, une vieille impasse pavée, bordée d’ateliers industriels est un exemple parfait de ce type de cour. La plupart des locaux sont aujourd’hui occupés par des sociétés du secteur tertiaire ou des artistes (architectes, photographes…), qui bénéficient ici d’un lieu de travail calme et lumineux en plein cœur de Paris. Plantes et mobilier de terrasse ont transformé l’allée de pavés grossiers en espace détente beaucoup plus attrayant que 2m² près d’une machine à café dans une tour de la Défense.
Une mono-activité en remplaçant une autre, aujourd’hui ce sont les grossistes chinois et non plus les menuisiers et les ferrailleurs qui occupent le quartier Sedaine-Popincourt.

Articles liés :
- La Cour de l’Industrie dans le Faubourg Saint-Antoine
- Passage Lhomme : le charme d’une ancienne cour d’artisans
- La cour Damoye à Bastille
- Les vieux immeubles industriels de la rue Titon
- La Cour de Venise dans le Marais (Ilot Saint Gilles)

L'entrée de la courPoste de douane ?Vieil escalier dans la courMaisonnette dans la végétationVieux bâtiment industrielVieille enseigne d'une ébénisterieTerrasse improviséeLa cour aménagée en jardinLe fond de la cour

Cette entrée a été publiée dans 11ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à La cour industrielle du 28 rue Sedaine

  1. Sheily dit :

    Là je connais ! J’ai un ami qui avait son atelier dans cette cour il y a une dizaine d’années. j’ignore s’il y travaille toujours…

  2. Une jolie court comme je les aime bien! Il faut que j´explore ce quartier la prochaine fois quand je serai à Paris!

    • gavroche.fils dit :

      Le faubourg Saint-Antoine regorge de ce type de cour industrielle, pour moi il s’agit d’un des quartiers les plus sympas de Paris, plus authentique que les quartiers plus centraux, bref à voir absolument. Celle-ci est peut-être un peu excentrée par rapport aux autres du faubourg.

  3. N. dit :

    Merci pour ce beau reportage,…habitant dans cette cour, je vous confirme que calme, bien-être et formidable ambiance entre voisins font de ce lieu un endroit très agréable à vivre.

  4. Gabriele dit :

    bonjour, merci pour cet article. J’emménage dans cette cour dans deux semaines et je suis content d’apprendre que l’ambiance entre voisins est agréable. Pour moi c’est très important de préserver ça. Gabriele

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>