L’Hôtel du Nord sur le canal Saint-Martin

L'Hôtel du Nord face au canal Saint-Martin

L'Hôtel du Nord face au canal Saint-Martin

Situé au 102 quai de Jemmapes, le long du canal Saint-Martin face à deux écluses, la façade de l’Hôtel du Nord, rendue célèbre par le film éponyme de Marcel Carné, subsiste encore après avoir échappé à un projet de démolition au début des années 80.

Le quartier du canal Saint-Martin a bien changé en quelques décennies, autrefois ouvrier et industriel, il est aujourd’hui à la mode et fut un des premiers à être étiqueté « bobo ». Les anciens ateliers ont été transformés en lofts et des boutiques chics et branchées ont remplacé bougnats et petits commerces traditionnels. En 1938, Marcel Carné adapte au cinéma le roman « Hôtel du Nord » dont l’auteur, Eugène Dabit, n’est autre que le fils des gérants de l’établissement. Le film dresse le portrait des clients de l’hôtel, parmi lesquels Mme Raymonde, une prostituée (Arletty), M. Edmond, son protecteur (Louis Jouvet), Prosper l’éclusier cocu (Bernard Blier), un couple d’amoureux suicidaires (Annabella et Jean-Pierre Aumont)… La plupart des scènes du film furent en fait tournées aux studios de Boulogne-Billancourt, l’hôtel et une partie du quartier y avait été fidèlement recréés. Sorti le 10 décembre 1938, cette comédie dramatique connut un véritable succès et devint un classique du cinéma français. « Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère » prononcé avec la gouaille toute parisienne d’Arletty est une des répliques les plus célèbres du cinéma. En 1983 un projet de construction d’immeubles condamnait le vieil hôtel insalubre à la démolition mais une association de protection présidée par Arletty elle même, obtint la préservation de la façade, celle-ci fut classée monument historique en 1989. Aujourd’hui un bistrot chic décoré dans un style d’époque par un décorateur de cinéma occupe le rez-de-chaussée.

Le site du bistrot : http://www.hoteldunord.org

À proximité :
- Statue de la Grisette : figure du Paris populaire
- La Rôtisserie Sainte-Marthe
- La nouvelle Place de la République : piétonne et familiale

La façade de l'hôtel

Cette entrée a été publiée dans 10ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’Hôtel du Nord sur le canal Saint-Martin

  1. Alex dit :

    J’aime bien me balader du côté du quartier du canal saint martin, c’est typique et sympa

  2. karine dit :

    il se trouve à quel niveau du canal?

    • gavroche.fils dit :

      Au 102 Quai de Jemmapes, sur la rive Est, juste en dessous du « coude » du canal.
      Les adresses les plus « en vue » de ce quartier très à la mode sont : Chez Prune, La Marine, le Point Éphémère, le Café A (dans un ancien couvent avec une école d’archi) pour les bars/bistrots et Antoine & Lili pour les fringues.

  3. dubois bruno dit :

    merci pour moment de notre histoire
    je recherche un hotel 2 étoiles de confiance en rapport qualitée /prix près du canal st martin
    pouvez vous nous renseigner
    cordialement
    bruno

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Bruno,
      Désolé de ne pouvoir vous aider, essayer plutôt des sites comme tripadvisor.
      Bonne chance dans votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>