La nouvelle Place de la République – piétonne et familiale

La nouvelle Place de la République - priorité donnée aux piétons

La nouvelle Place de la République - priorité donnée aux piétons

Après un an et demi de travaux, la nouvelle Place de la République s’est dévoilée aux parisiens lors de son inauguration par Bertrand Delanoë, le dimanche 16 juin. Pour l’occasion de nombreuses animations avaient été organisées : danseurs sud africains, compagnies de spectacles de rue, concert…

Le changement majeur de cette Place de la République 2.0 est l’augmentation de l’espace attribué aux piétons, fini la place cernée d’une autoroute urbaine. Le côté jouxtant la rue du Faubourg du Temple est désormais réservée à la circulation douce et les deux anciennes parties de la place sont à présent réunies en une seule et même zone piétonne au centre de laquelle trône la statue de Marianne qui a bénéficié d’une cure de jouvence.
Au nord de la place, le pavillon « Monde et Médias », un café encore en travaux le jour de l’inauguration, permettra bientôt de se restaurer de produits frais, bio, locaux, de saison et à prix réduits (un vrai challenge…), le café devrait notamment être proposé à 1€, ce qui en soit est un miracle à Paris. Le lieu offrira également un accès aux médias en version papier mais aussi numérique grâce à des tablettes. Entre cet espace, qui a tout pour plaire à la population du quartier, et l’imposante statue de Marianne, un « miroir d’eau » et des brumisateurs permettent déjà de se rafraîchir lorsque le mercure monte, cette installation avait d’ailleurs conquis les plus jeunes dès le premier jour. L’autre côté de la place, plus aéré, a lui été investi par les skaters de la capitale, tandis qu’un kiosque à jeux, « l’R de jeux », permet aux familles d’emprunter gratuitement plus de 600 références de jouets.
On aurait pu s’inquiéter de la boboïsation de la nouvelle Place de la République, mais le 16 juin dernier c’est une population de tous âges et de toutes origines qui a profité de ce nouvel espace de convivialité en plein Paris.

À proximité :
- Statue de la Grisette : figure du Paris populaire
- Arts et Métiers : le plus vieux quartier chinois de Paris
- L’Hôtel du Nord sur le canal Saint-Martin
- La plus petite maison de Paris rue du Château d’Eau

Le café -Monde et Médias- encore en travauxMessages place de la RépubliqueEnfants jouant dans les brumisateursBrumisateurs de la place de la RépubliqueMiroir d'eau place de la RépubliqueStatue de Marianne place de la RépubliqueKiosque l'R de jeuxNouveau spot de bronzageRéappropriation de la place par les piétonsPhotographe amateurSkater place de la RépubliqueSkater à terreCoucher de soleil sur la nouvelle place de la République

Cette entrée a été publiée dans 10ème, 11ème, 3ème, Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La nouvelle Place de la République – piétonne et familiale

  1. Sheily dit :

    Je l’aime beaucoup comme ça !

  2. Michaël dit :

    Très belle série de photos ! Riverains de la place, on s’est dit qu’on avait le sentiment que les habitants du quartier n’avaient eu nulle part où aller pendant de longs mois, au vu du monde qui a assailli la place dès sa réouverture. Puis, on en est arrivés au constat qu’à part le canal Saint Martin dont la population est très particulière, eh bien, effectivement, il n’y avait pas vraiment de parc ou d’espace comparable à proximité. Ceci explique cela !

    • gavroche.fils dit :

      Merci Michaël, je suppose qu’avec la chaleur la place et ses brumisateurs doivent continuer à avoir du succès. Je l’ai traversé le week-end dernier, j’ai vu que le café « Monde et Médias » avait ouvert,ça doit être sympa d’y boire un verre en regardant l’animation de la place, à l’occaz je testerai.

  3. alain benoit dit :

    d’avoir enlevé le petit bassin aux dauphins c’est d’une bêtise infinie !!! merci Bertrand Delanoé qui est un grand poète de l’espace vide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>