Le marché d’Aligre – un vestige du Paris populaire

Reportage au très pittoresque marché d'Aligre

Reportage au très pittoresque marché d'Aligre

Situé entre le Faubourg Saint-Antoine, la Promenade Plantée, l’avenue Ledru-Rollin et l’Hôpital Saint-Antoine, le quartier d’Aligre constitue un véritable village parisien qui s’anime autour de son marché prisé par les parisiens de tous les arrondissements et même au delà du périphérique.
Le marché se tient du mardi au dimanche le long de la rue d’Aligre et sur la place du même nom, des gens de toutes classes sociales et de toutes origines le fréquentent, on y vient de tout Paris et même de banlieue tant l’atmosphère pittoresque typiquement parisienne y est agréable.
Les produits du monde entier se côtoient sur les étals et dans les commerces alentours, épiceries bretonne, italienne, portugaise, orientale, alsacienne, créole… sont autant d’invitation au voyage culinaire où l’on peut manger sur le pouce pour une poignée d’euros. Les prix pratiqués au marché d’Aligre sont d’ailleurs une des raisons principales de son succès car même si le quartier s’embourgeoise et se « branchouillise » il a su garder une certaine ambiance populaire héritée d’une longue tradition de quartier d’artisans, le Faubourg Saint-Antoine est en effet tout proche et depuis sa création le marché alimente ce petit monde d’ébénistes et de menuisiers, hélas en voie de disparition depuis quelques décennies.

Le marché se compose de trois parties principales : la rue d’Aligre dont les étals sont en majorité dévolus aux vendeurs de fruits, légumes et fleurs, le marché couvert Beauvau-Saint-Antoine et le reste de la place d’Aligre où s’installent les marchands de fripes, brocantes, livres, statuettes africaines, tissus orientaux et d’objets de récupération.

Étals de fripes sur la place d'Aligre

Étals de fripes sur la place d'Aligre

Le marché couvert Beauvau-Saint Antoine actuel date de 1843, il fut construit par Marc-Gabriel Jolivet, architecte de la Ville de Paris, sur les ruines du marché précédent, pillé et détruit lors de la prise de la Bastille. L’édifice doit son nom à la dernière abbesse de l’abbaye Saint-Antoine, Mme de Beauvau-Craon qui en 1778 donna une portion de son terrain à un certain M. de Cerville afin qu’il y bâtisse un marché consacré à vente de paille et de foin pour remplacer celui qui se tenait à l’entrée de l’abbaye et qui en gênait l’accès, la construction fut confié à Samson-Nicolas Lenoir.
Aujourd’hui la halle Beauvau abrite une vingtaine de commerces : poissonneries, fromagerie, épiceries fines italienne, portugaise et créole, boucheries, charcuterie, primeurs, fleuriste… tous sont si bien achalandés qu’il est difficile d’y résister.
Les horaires d’ouverture :
mardi-samedi : 9h00 – 13h00 / 15h30 – 19h30
dimanche : 9h00 – 13h30

Le marché couvert Beauvau-Saint-Antoine

Le marché couvert Beauvau-Saint-Antoine

Quelques adresses :
- Le Garde Manger (Épicerie alsacienne) : 17 rue d’Aligre 75012 Paris
- Ma Petite Épicerie (Épicerie portugaise) : 18 rue d’Aligre 75012 Paris
- Chemins de Bretagne (Épicerie bretonne) : 15 rue d’Aligre 75012 Paris
- La Commune (Café associatif) 3 rue d’Aligre 75012 Paris
- Le Baron Rouge (Bistrot) : 1 rue Théodore Roussel 75012 Paris
- La Graineterie du marché (Graineterie, épicerie) : 8 place d’Aligre 75012 Paris

À proximité :
- La Promenade Plantée
- La Cour de l’Industrie
- Les vieux immeubles industriels de la rue Titon

Foule rue d'Aligre un jour de marchéÉtals des primeurs rue d'AligreLa graineterie du marchéPrimeur sur le marché d'AligreMercerie rue de CotteDistribution de tractsRoses du marché d'AligreAllée du marché couvertÉtal du marché BeauvauÉpicerie fine italienneFromager du marché BeauvauProduits du mondeStand de livres place d'AligreVente de chapeaux au marché d'AligreStatuettes africainesTissus orientauxTonneau sur la place d'Aligre

Cette entrée a été publiée dans 12ème, Marchés et rues commerçantes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le marché d’Aligre – un vestige du Paris populaire

  1. ben romdhane dit :

    S’il vous plait, puisque je connais pas bien Paris, est ce que vous pouvez m’indiquer comment arriver chez vous (bus, metro, rer?)
    Merci
    Bien Cordialement

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Ben,
      Pour vous rendre au marché d’Aligre il y a plusieurs solutions :
      - Metro: Ledru Rollin (ligne 8), Faidherbe-Chaligny (ligne 8 ) ou Gare de Lyon (lignes 1 ou 14)
      - RER (lignes A ou D): Gare de Lyon
      - Bus lignes 61 ou 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>