Arts et Métiers – le plus vieux quartier chinois de Paris (màj ajout carte et adresses)

Arts et Métiers le vieux quartier chinois

Arts et Métiers le vieux quartier chinois

Nǐ hǎo !!
Souvent surnommé le Sentier chinois ou Little Whenzou, ce petit bout de Chine parachuté en plein Marais est moins connu que ses homologues du 13ème arr. et de Belleville, pourtant c’est le plus ancien et surtout le seul quartier chinois de Paris qui le soit vraiment, les autres étant également indochinois.
Depuis le moyen âge et la gestion du quartier par l’ordre des templiers qui exemptaient de taxe les commerçants, le nord du Marais a toujours été un haut lieu du négoce et de l’artisanat parisien, tout au long du XXème siècle il a également servi de point d’ancrage à de nombreuses vagues d’immigration fuyant guerres, persécutions ou misère, juifs ashkénazes, grecs, arméniens, juifs séfarades, yougoslaves, turques, pakistanais et chinois y ont ainsi trouvé refuge et travail dans les nombreux ateliers de confection.

La présence chinoise dans le quartier remonte à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, quand des chinois de l’îlot Chalon (près de la Gare de Lyon), reprennent les ateliers artisanaux du Marais, laissés par les juifs victimes de la déportation. Ils s’installent dans le 3ème arrondissement, le long de la rue du Temple et dans les rues adjacentes. La plupart viennent de Wenzhou, ville de la province du Zhejiang dans le sud-est de la Chine, près de Shanghai, ville portuaire dans laquelle la France avait une concession jusqu’en 1946.
En 1949, la jeune république populaire de Chine ferme ses frontières, le nombre de chinois à Paris va donc stagner jusqu’au début des années 80 avec la réouverture du pays, à cette période une seconde vague d’immigration, elle aussi originaire de cette même région, vient densifier la petite communauté autour de la station de métro Arts et Métiers et également à Belleville. Aujourd’hui, les wenzhous possèdent la majorité des commerces de gros en maroquinerie, bijoux de fantaisie et textile de la partie nord-ouest du Marais. La rue au Maire constitue le centre animé de ce quartier chinois, cette vieille ruelle pavée et bordée presque uniquement de commerces wenzhous, est sans doute une des plus dépaysantes de Paris. C’est dans cette rue que se retrouvent les habitants du quartier pour faire leurs courses dans les quelques épiceries et autres commerces de bouche spécialisés en alimentation asiatique, il y règne une ambiance villageoise typiquement chinoise où tout le monde semble se connaître.

Commerces chinois rue au Maire

Commerces chinois rue au Maire

Généralement discrets, les wenzhous du 3ème le sont beaucoup moins au moment du Nouvel An Chinois, chaque année les associations de commerçants organisent un défilé dans les rues du Marais avec costumes traditionnels, pétards, musiciens, fanfares et dragons. Pendant ces festivités, les commerçants installent sur leur devanture les célèbres lanternes rouges qui leurs apporteront chance et prospérité pour la nouvelle année, des guirlandes de pétards sont également allumées au passage de la procession. Preuve de la réussite économique des chinois du Marais, ce défilé rivalise d’importance avec celui du 13ème arrondissement où la communauté chinoise et plus largement asiatique y est pourtant beaucoup plus nombreuse.
Photos du Nouvel An Chinois 2010 dans le Marais (1ère partie) >
Photos du Nouvel An Chinois 2010 dans le Marais (2ème partie) >

Défilé du Nouvel An Chinois rue du Temple

Défilé du Nouvel An Chinois rue du Temple

Poussé par la force du nombre, depuis quelques années Little Wenzhou semble vouloir se développer vers le nord le long du Faubourg Saint-Martin, où les grossistes spécialisés dans le textile pour enfant sont presque tous chinois, ainsi que de l’autre côté du boulevard Sébastopol dans le Sentier traditionnellement juif. Mais à plus ou moins long terme la flambée de l’immobilier dans l’hypercentre parisien risque bien de repousser tous ces commerces et ateliers de confection, de l’autre côté du périphérique, dans des lieux plus adaptés comme les entrepôts de la Porte d’Aubervilliers où les grossistes en textile et maroquinerie (majoritairement wenzhous) sont déjà bien implantés. La rue au Maire risque donc de subir le même sort que la rue des Rosiers toute proche, déjà depuis quelques années les vieux immeubles sont rénovés, le prix du mètre carré est en hausse constante et des nouveaux commerces « plus chics » commencent à s’y installer, menaçant de disparition ce dernier îlot populaire de l’hypercentre parisien.

S’y rendre : Descendre à la station de métro Arts et Métiers (Lignes 3 et 11) et récupérer la rue au Maire.

Quelques adresses (voir carte en bas de page pour plus d’adresses) :
- Wen Zhou (Restaurant) : 18 rue au Maire 75003 Paris
- Chez Shen (Restaurant) : 39 rue au Maire 75003 Paris
- Le Temple Céleste (Restaurant) : 9 rue Volta 75003 Paris
- Supermarché Volta (Épicerie) : 6 rue au Maire 75003 Paris
- Chine Store (Épicerie) : 23 rue au Maire 75003 Paris
- Les Quatre Saisons (Épicerie) : 33 rue au Maire 75003 Paris
- Harmonia (Herboristerie, Massage) : 6 rue au Maire 75003 Paris
- Le Phénix (Librairie) : 72 Bld de Sébastopol 75003 Paris
- Association Pierre Ducerf : 29 rue Michel Le Comte 75003 Paris
- Église Sainte-Élisabeth de Hongrie (Paroisse chinoise) : 195 rue du Temple 75003 Paris

La rue au Maire pendant le Nouvel AnPetit temple bouddhiste rue au MaireCommerces chinois rue au MaireLe vieil immeuble de la rue VoltaRestaurants chinois rue au MaireLampion chinois rue du TempleSupermarché chinoisPetite annonce à la façon chinoise


Afficher Arts et Métiers – le plus vieux quartier chinois de Paris sur une carte plus grande

Cette entrée a été publiée dans 3ème, chinoise et indochinoise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Arts et Métiers – le plus vieux quartier chinois de Paris (màj ajout carte et adresses)

  1. sheily dit :

    On en apprend tous les jours: j’aurais parié sur le 13ème, bien avant le Marais!
    Merci!!

    • gavroche.fils dit :

      En fait dans le 13ème la présence asiatique date des années 70 avec l’arrivée des indochinois et des chinois d’Indochine (teochew), c’est pourquoi les restos proposant à la fois de la cuisine chinoise et vietnamienne y sont nombreux. Bientôt un article sur ce quartier…

  2. henri dit :

    J’y habite. J’aime beaucoup cet ambiance. Des gens sans histoires et qui te fichent la paix. Moi qui suis plutôt ascendant ours, cela me convient très bien ;-)

    • gavroche.fils dit :

      C’est vrai que l’ambiance est sympa, surtout rue au Maire où le contraste entre cette vieille ruelle parisienne presque moyenâgeuse et ses commerces chinois est intéressant.

  3. Marion dit :

    bonjour
    votre site est génial
    je m’intéresse au chinois de Paris. j’aimerais bien savoir ou se trouve la VIEILLE plaque de commémoration de la participation des chinois de l’ilot chalon à la guerre de 14-18 que vous avez mis en photo en d’article sur cet ilot
    je voudrais aller la voir
    merci beaucoup
    cordialement Marion

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Marion,
      Merci pour votre commentaire.
      La plaque de l’îlot Chalon se trouve rue Chrétien de Troyes en face d’un parc, juste à droite de la porte d’un bâtiment administratif.

      • riccardo dit :

        ciao ma dv si trovano i quartieri cinesi ad ingrosso di roba di abbgliamento da donna ‘ grazie aspetto una vostra risposta

        • gavroche.fils dit :

          Sorry Riccardo, I don’t speak italian, could you ask your question in english ?

          • Pierre dit :

            Je me permet de traduire la question de Riccardo, si la question est toujours valable :
            « salut. Où se trouve le quartier chinois, grossiste, de vêtement pour femme. Merci, j’attends votre réponse ».

            (Soit dit en passant, merci pour ce bon article qui m’a beaucoup appris sur mon quartier, car j’ignorais les raisons historiques exactes de la population chinoise !)

    • gavroche.fils dit :

      Merci pour la traduction Pierre, j’espère que depuis son commentaire la personne a trouvé ce qu’il cherchait.

  4. léa dit :

    Bonjour
    votre site est très bien il a pu m’apporter quelques informations supplémentaires pour mon tpe portant sur le marais, Wikipédia et d’autres sites ne mettaient pas assez de détails.
    merci

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Léa,
      Merci pour votre commentaire, je suis content d’apprendre que mon blog vous a aidé, j’espère que vous aurez une bonne note ;-)

  5. pascaline6 dit :

    une question: outre le Phenix, esiste-t-il des librairies qui vendent des livres en chinois a petit prix?
    Merci d’avance!

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Pascaline,
      Dans le quartier il y avait la Librairie de la République (28 Rue René Boulanger, 75010 Paris), mais je suis quasiment sûr qu’elle a fermé (à vérifier si vous passez dans le coin). Dans le quartier latin il y a Sudestasie, mais comme son nom l’indique il me semble qu’elle est plus spécialisée dans les pays indochinois. Sinon dans le quartier chinois du 13ème il y a la Librairie You Feng (66 rue Baudricourt) qui a également une adresse dans le quartier latin : 45 rue Monsieur le Prince 75006 Paris.
      Pour les prix je ne sais pas.

  6. Ping : Le plus vieux quartier chinois de paris | Le Troisième

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>