Les iraniens de la rue des Entrepreneurs dans le 15ème arrondissement

Rue des Entrepreneurs - le petit quartier iranien de Paris

Rue des Entrepreneurs - le petit quartier iranien de Paris

Salâm !! (bonjour en persan)
Il existe dans le 15ème arrondissement, rue des Entrepreneurs, un petit quartier iranien quasiment inconnu de la plupart des parisiens. Cette rue assez banale, qui croise la bien-nommée rue du Commerce, se caractérise par son étonnante densité de commerces iraniens.

Arrondissement résidentiel assez huppé, le 15ème est beaucoup plus cosmopolite qu’il n’y parait au premier abord. Après avoir accueilli les russes blancs fuyant la révolution de 1917, ainsi que de nombreux bretons venus s’installer autour de la Gare Montparnasse tout au long du XXème siècle, ce sont à présent des libanais, des coréens et des iraniens qui depuis une trentaine d’années, posent leurs valises dans cette partie de la capitale où se loger n’est pourtant pas à la portée de toutes les bourses. Il faut dire que ces trois diasporas sont principalement constituées de classes sociales relativement aisées. Si les commerces libanais et coréens sont plutôt dispersés dans l’arrondissement, les iraniens ont eux, semble-t-il, éprouvé le besoin de se regrouper, la plupart de leurs restaurants et épiceries se concentrent rue des Entrepreneurs entre la rue de Lourmel et la rue Violet.

Dans le monde la diaspora iranienne est particulièrement présente en Amérique du Nord : le Canada et surtout les Etats-Unis sont les pays les plus sollicités pour les demandes d’asiles, Los Angeles est d’ailleurs la première ville iranienne hors d’Iran. En Europe, l’Allemagne, la Suède et la Grande-Bretagne sont les principales destinations des réfugiés politiques et économiques, mais ces pays accueillent des communautés aux profils sociaux différents : classes moyennes (anciens étudiants, opposants au régime…) en Allemagne, classes plus modestes en Suède et élites économiques en Angleterre. En France, les iraniens seraient un peu moins de 20.000, dont un quart à Paris notamment dans le 15ème arrondissement où leur présence est la plus visible, une part importante de cette diaspora se compose d’intellectuels, d’artistes, d’ingénieurs et de chercheurs. Arrivés à Paris à la suite de la Révolution islamique de 1979 et de la guerre Iran-Iraq qui a suivi, nombreux sont ceux qui ont élu domicile dans les tours de verre du quartier Beaugrenelle nouvellement construit. À cette époque quelques commerces iraniens se sont ouverts dans l’ancien centre commercial du quartier, avant d’en déménager (tout en restant à proximité) lorsque celui-ci a commencé à péricliter.

L'épicerie iranienne Eskan rue des Entrepreneurs dans le 15ème arr.Parfois surnommée avec exagération Téhéran-sur-Seine, Petite Perse ou Little Téhéran pour les anglophones, la rue des Entrepreneurs est moins dépaysante et moins dense que le quartier indien de La Chapelle ou le Chinatown du 13ème arr., mais elle n’en reste pas moins le point de ralliement de la petite communauté iranienne d’Île-de-France. Entre les numéros 59 et 72 ce sont pas moins de quatre restaurants, dont Mazeh (le plus ancien et peut-être le plus réputé), et trois épiceries (Eskan, Sepide et Bazartche) dans lesquelles on vient se ravitailler en épices, fruits secs, safran, lait caillé, caviar, nougats d’Ispahan et bien sûr en riz, ingrédient de base de la gastronomie persane. À noter que l’épicerie Sepide dont les propriétaires tiennent également le restaurant Cheminée quelques numéros plus loin, a appartenu il y a quelques années à l’ancien maire de Téhéran à l’époque du Shah.

Tous les ans les iraniens de Paris se retrouvent entre les 19 et 22 mars pour célébrer leur nouvel an : Norouz, à cette occasion divers événements sont organisés dans la capitale et notamment au Centre Culturel Pouya sur les quais du Canal Saint-Martin.

S’y rendre : Descendre à la station de métro Charles Michels (Lignes 10).

Quelques adresses (voir carte pour plus d’adresses) :
- Eskan (Épicerie) : 62 bis rue des Entrepreneurs 75015 Paris
- Sepide (Épicerie) : 62 ter rue des Entrepreneurs 75015 Paris
- Bazartche (Épicerie) : 72 rue des Entrepreneurs 75015 Paris
- Cheminée (Restaurant) : 60 bis rue des Entrepreneurs 75015 Paris
- Koukou (Restaurant-traiteur) : 59 ter rue des Entrepreneurs 75015 Paris
- Mazeh (Restaurant-traiteur) : 65 rue des Entrepreneurs 75015 Paris
- Guylas (Restaurant-bar lounge) : 68 rue des Entrepreneurs 75015 Paris

Le restaurant Cheminée et sa gastronomie persaneTraiteur oriental KoukouRestaurant iranien rue des Entrepreneurs dans le 15ème arrondissementÉpicerie SepideMazeh - Restaurant iranien rue des EntrepreneursÉpicerie iraniennes côte à côteL'épicerie BazartchePerchiana - traiteur iranien rue MademoiselleRue des Entrepreneurs - la rue des iraniens de Paris

Cette entrée a été publiée dans 15ème, turque, iranienne, et d'Asie Centrale, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>