Le fondateur de la maison Berthillon est mort

Raymond Berthillon le fondateur de l'entreprise est mort

Raymond Berthillon le fondateur de l'entreprise est mort

Raymond Berthillon, le plus célèbre glacier de Paris est mort ce lundi à l’âge de 90 ans après avoir régalé parisiens et touristes pendant 60 ans. Au début de sa carrière, jeune boulanger dans l’Yonne, il monte à la capitale pour y exercer son métier, à 30 ans il reprend l’hôtel-restaurant de sa belle-mère au numéro 31 de la rue Saint-Louis-en-l’Île, et rapidement il se lance dans la confection de glace, activité qui fera la renommée de l’établissement.

Contrairement à d’autres salons de thé ou pâtisseries réputés de Paris, Berthillon a pour l’instant résisté à l’appel de la mondialisation, aucune franchise n’existe à Dubaï, Shanghai ou Moscou… et bien que des dizaines de revendeurs se fournissent chez eux, l’entreprise qui se trouve depuis sa création à la même adresse au cœur de Paris sur l’Île Saint-Louis, a su rester familiale et artisanale. Elle n’utilise pour les 70 parfums de glaces et sorbets qu’elle propose, que des produits naturels, sans conservateurs, édulcorants ou acidifiants. Les longues files d’attente qui se forment l’été devant la boutique ainsi que devant les revendeurs de l’Île Saint-Louis témoignent de la qualité des produits proposés, tous les ans la petite entreprise peut même se permettre de fermer tout le mois d’août, ce qui pour un glacier doit être assez exceptionnel.

Avis :
Les parfums caramel beurre salé et lait d’amande sont à tester absolument.

Adresse :
Berthillon (fermé jusqu’au 3 septembre)
31 rue Saint-Louis-en-l’Île
75004 Paris
http://www.berthillon.fr/

À proximité :
- Les cadenas d’amour du pont de l’Archevêché
- Le Pletzl : le quartier juif historique de Paris
- Le Mur des Justes : un hommage aux courageux
- Le boulet de canon du mur de l’Hôtel de Sens
- L’ancien quartier vietnamien de la Place Maubert

La queue des touristes devant BerthillonQueues devant les revendeurs de glaces Berthillon sur l’Île Saint-Louis

Cette entrée a été publiée dans 4ème, Actualités, Bonnes adresses parisiennes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>