Commémorations de la Libération de Paris – Les espagnols de la Nueve

Anne Hidalgo rendant hommage aux espagnols de la Nueve

Anne Hidalgo rendant hommage aux espagnols de la Nueve

Il y a 70 ans, le 24 août 1944, la Neuvième Compagnie du Régiment de Marche du Tchad, la Nueve, composée de républicains espagnols réfugiés en France, pénétrait dans Paris en avant garde de la célèbre 2ème Division Blindée du générale Leclerc dont elle faisait partie. Ce dimanche une procession a refait le trajet de la porte d’Italie jusqu’à l’Hôtel de Ville en s’arrêtant aux onze plaques commémoratives apposées en 2004 par la Mairie de Paris et qui jalonnent aujourd’hui le parcours de la première compagnie de libération à entrer dans la capitale en 1944.

En fin d’après-midi le cortège s’est rendu à la 9ème plaque, Esplanade des Villes Compagnons de la Libération, quai Henri IV, où divers personnalités dont Anne Hidalgo (Maire de Paris) et Kader Arif (Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants) ont rendu hommage à cette compagnie d’espagnols commandée par le capitaine Raymond Dronne et guidée à travers Paris par un habitant du 13ème arrondissement, Lorenian Dikran, un résistant d’origine arménienne membre des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre Immigrée). Était également présent, Rafaël Gomez, vétéran de la Nueve décoré de la Croix de Guerre et Chevalier de la Légion d’Honneur, et qui fut longuement applaudi par l’assistance.

Le site de l’association de la Nueve : http://24-aout-1944.org/

Article lié :
- Le Mur des Justes : un hommage aux courageux

Le half-track GuadalajaraRafael Gomez vétéran de la Nueve et son filsFemme en uniforme d'époqueKader Arif - Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattantsportraits d'un résistant et d'un combattant espagnolsLe drapeau républicain espagnolSoldats en uniformes d'époque

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Histoire de Paris, espagnole, grecque, italienne, portugaise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>