Un Mur pour la Paix sur le Champ-de-Mars

Le Mur pour la Paix face à la Tour Eiffel

Le Mur pour la Paix face à la Tour Eiffel

Le Champ-de-Mars mérite doublement son nom, cet ancien terrain de manœuvre pour les élèves de l’École Militaire qui le borde a logiquement été baptisé ainsi en l’honneur du dieu romain de la guerre. De plus, comme le révèle Lorànt Deutsch dans Métronome, le lieu fut également un champ de bataille entre les lutéciens de Camulogène et les légionnaires romains de César.
Cet endroit chargé d’histoire militaire était donc idéal pour la construction d’un Mur pour la Paix. Inspiré du Mur des Lamentations à Jérusalem, celui ci reprend le principe des interstices dans lesquels on glisse de petits bouts de papier contenant une prière, un vœu, un message de paix… Ainsi le passant n’est pas seulement spectateur, mais participe à sa manière à la vie du monument.
Conçu par le peintre Clara Halter, femme de l’écrivain Marek Halter, et réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le mur a été érigé pour marquer le passage à l’an 2000, il fut inauguré le 30 mars de cette même année par le Président de la République Jacques Chirac. Le monument se compose d’une charpente métallique habillée d’un bois exotique, d’inox et de panneaux de verre sur lesquels le mot paix est écrit en 32 langues différentes, le tout est encadré par autant de colonnes représentant chacune une langue.
Prévu à la base pour être itinérant cet aspect de la construction fut finalement abandonné, le Mur pour la Paix offre néanmoins une perspective sur la Tour Eiffel très appréciée des touristes qui s’y bousculent pour prendre la vieille dame de fer en photo.

Le Mur pour la Paix fait parti d’un ensemble de trois monuments qui visent à promouvoir la paix à travers le monde, l’un construit en 2003 se trouve à Saint-Pétersbourg et se nomme la Tour de la Paix. Le plus récent, les Portes de la Paix, date de 2005, il est à Hiroshima, ville rasée par la bombe atomique le 6 août 1945.

Le site du monument : http://www.murpourlapaix.org

Le Mur pour la Paix et la Tour EiffelLa Tour Eiffel et le Champ de Mars depuis le murCoucher de soleil sur la Tour EiffelPaix briséeLe Mur pour la Paix vandalisé

Cette entrée a été publiée dans 7ème, Monuments parisiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Un Mur pour la Paix sur le Champ-de-Mars

  1. volvic dit :

    v ous avez écrit qu’il y’avait le mot paix écrit en 32 langues différentes et sur d’autre site il est écrit 49 je fais comment moi pour mon Histoire des arts si je ne peux pas disserné le vrai du faux? il faudrait envisager à vous mettre d’accord avec les autres sites et vise versa.

    • gavroche.fils dit :

      Le plus simple au lieu de râler, est d’aller voir sur le site officiel du Mur de la Paix, dont le lien est en bas de l’article… Et si plusieurs sites sérieux (Libération, le Figaro, l’Express, le Parisien…) parlent de 32 langues dans d’anciens articles et que le site officiel indique aujourd’hui 49, c’est peut-être que le chiffre a évolué…

    • Delaune dit :

      Pour écrire un bon livre sur l’Histoire de l’Art, il faudrait commencer par écrire en français, et corriger ses fautes d’orthographe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>