Rue et villa Santos-Dumont

La charmante villa Santos-Dumont

La charmante villa Santos-Dumont

En prenant la rue Santos-Dumont par le sud, on longe d’abord sur la gauche une dizaine de maisons à deux étages, dont l’une (numéro 42) abrita Georges Brassens à la fin de sa vie. Au bout de cet alignement de charmantes maisonnettes se trouve l’entrée d’une des plus pittoresques villas parisiennes, la villa Santos-Dumont, conçue dans les années 20 par l’architecte Raphaël Paynot, elle accueillit dans ses ateliers de nombreux artistes parmi lesquels le sculpteur Ossip Zadkine et le peintre Fernand Léger.
Des deux côtés de l’étroite impasse pavée se dressent de jolies maisons et leur jardin verdoyant dont les plantes grimpantes et florissantes empiètent largement sur la ruelle en lui donnant son atmosphère campagnarde. La rue et la villa tiennent leur nom du franco-brésilien Alberto Santos-Dumont (1873-1932) pionnier de l’aviation.

À proximité :
- Le phare de la rue Castagnary

Maisons rue Santos-DumontLa maison de Brassens est la 2ème en partant de la droiteEntrée de l impasse Santos-DumontMaisons des années 20Maisons en briqueAteliers d artistesMaison dans la verdureLa nature dans ParisVilla verte et pavéeLe bout de l impasse

Cette entrée a été publiée dans 15ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Rue et villa Santos-Dumont

  1. sheily dit :

    Encore un coin que j’adore!! Je rêvais d’y habiter!

  2. Très jolies photos du coin que j’ai découvert (et photographié) il y a un mois.
    Il faut que je regarde bien tout le votre site, il y a tant des merveilles!

  3. Alice dit :

    Quel parisien ne rêverait pas d’habiter dans une de ces typiques maisons, moi la première.
    Dans le 14e, où j’ai habité quelques années, il y a quelques endroits superbes avec de très belles maisons, la rue des Thermopyles et le Village Montsouris et son parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>