Le phare de la rue Castagnary

Le phare breton de la rue Castagnary

Le phare breton de la rue Castagnary

Étrange vision que celle de ce phare en plein Paris, à des centaines de kilomètres de toute côte. Cette imitation du phare du Croisic sert en fait d’enseigne à l’imposante poissonnerie « Les Samouraïs des Mers » du 69 rue Castagnary, c’est en 2001 que les anciens gérants (à l’époque le lieu se nomme La Criée du Phare) décident de faire construire l’édifice pour fêter leurs 25 années d’existence, au pied du phare la coque d’un chalutier qui semble échoué fait office de monument aux morts en mer.
La poissonnerie propose un large éventail de produits frais en provenance de Bretagne, de Méditerranée et d’Afrique, ainsi qu’une halle aux Huîtres et une épicerie discount.
Les parisiens qui partent en train de la Gare Montparnasse en direction de la Bretagne doivent se demander s’ils sont déjà arrivés à destination en voyant après 5 minutes de trajet se dresser le long des rails cette réplique de phare breton avec ses contours de fenêtre en vrai faux granite, une carcasse de navire de pêche et la silhouette d’un marin en détresse.

Coordonnées :
Les Samouraïs des Mers
69 rue Castagnary 75015 Paris
Site internet : http://lessamouraisdesmers.com

À proximité :
- La villa Santos-Dumont
- La Petite Bretagne de Paris

Un phare en plein ParisLe pêcheur de la rue Castagnary

Cette entrée a été publiée dans 15ème, Paris insolite, calme et secret, bretonne, auvergnate et des autres provinces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Le phare de la rue Castagnary

  1. sheily dit :

    Ce phare me rappelle toute mon enfance. C’est par la rue Castagnary que l’on rentrait à la maison, dans le 15ème, en quittant le prériph…

    • gavroche.fils dit :

      Je l’ai découvert il y a 2-3 ans seulement, peu de personnes le connaissent, je suis d’ailleurs étonné que tu n’es pas encore fait d’article dessus.

  2. sheily dit :

    Depuis que je vis à l’autre bout de Paris, je n’ai pas eu d’occasion (ni de courage) d’y passer…

  3. henri dit :

    Je suis un « vieux » parisien et je ne connaissais même pas l’existence de ce phare! C’est vrai que le 15 et moi, nous ne sommes pas copains et j’imagine qu’il faut une bonne raison d’aller dans ce quartier ;-)

  4. Yoshimi-Paris dit :

    Bonjour,
    Découvre ce blog avec grand plaisir.
    Ce phare, j’habite tres près.
    En le quartier « embaumait » le poisson … des pompiers sont arrivés pour inspecter l’établissement. Il y avait des tonnes de poisson avariés qui avaient été mit dans des bennes
    Voici l’article qui en parle: >>> http://lci.tf1.fr/france/2005-11/tonnes-poissons-avaries-plein-paris-4860880.html.
    L’article suivant relate « mieux » les faits : >>> http://www.leparisien.fr/paris/les-70-tonnes-de-poisson-avarie-evacuees-01-12-2005-2006520968.php

    J’ai ete surpise en arrivant dans ce quartier de rencontrer ce phare.
    Un petit peut plus loin , en longeant le mur vers les rails du tramway et sur la gauche il y a un tres grand dessin mural qui se defraîchit lui aussi

    Yoshimi

    • gavroche.fils dit :

      Bonjour Yashimi,
      Merci pour les liens, je n’avais jamais entendu parler de cette affaire, il fallait mieux ne pas habiter autour de la poissonnerie en 2005.

  5. Ping : Un bateau dans le 15ème arrondissement de Paris « Le blog d'Emiline

  6. eric75015 dit :

    c’est fini la criée du phare a coulé … c’est fermé ! depuis que cette fameuse poissonnerie a changé de propriétaire ya 3 ans c’etait devenu un melange de poissonnerie et de superette dont l’enseigne n’inspirait pas confiance « discount cash pas cher ». Ce commerce a coulé, une vente judiciaire du matériel a eu lieu en septembre 2012 et la zone sera rasée car la mairie de Paris a un gros projet de logements sociaux sur la zone et ses alentours (le long de la voie ferree).

    • gavroche.fils dit :

      Merci pour l’info Eric, c’est vrai que plusieurs personnes m’avaient signalé que les produits n’étaient plus aussi bon qu’avant. Comme quoi il n’y a pas de secret, pour durer il faut proposer de bonnes choses…

  7. claire dit :

    Le lieu était bien pratique pour se procurer avant les fêtes de noel des plaques de saumon entier fumé. Auriez-vous une adresse à me communiquer ?

  8. alain dit :

    Qu’est devenu l’ancien propriétaire des lieux ?? .. Un Monsieur à cheveux blanc et lunette.. Si dynamique le micro en mains !!!.. Il y avait foule.. de nombreuses caisses fonctionnaient !!! les bus avaient du mal à passer dans la rue !!.. Une vraie folie !!!! Et je parle pas à la veille des Fêtes !!!!…..

  9. Martine dit :

    Bonjour,

    Quelle ne fût pas ma déception ce matin en allant rue Castagnary de voir cet endroit fermé et en état d’abandon ! Que se passe-t-il ? Je crois comprendre en lisant d’autres sites que l’endroit est fermé ? Quel dommage ! Etes-vous installés ailleurs ?
    Merci pour vos informations !

    Martine

    • gavroche.fils dit :

      Désolé que vous vous soyez déplacée pour rien Martine, je n’ai pas l’impression que le proprio ait ouvert une autre poissonnerie sur Paris, en tout cas pas une de cette envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>