Picoas – une station de métro parisienne à Lisbonne

Picoas - une station de métro parisienne de style Guimard à Lisbonne

Picoas - une station de métro parisienne de style Guimard à Lisbonne

En se promenant à Lisbonne, le touriste parisien peut être surpris par une vision familière : une bouche de métro de style Guimard. En effet, au coin de l’avenue Fontes Pereira de Melo et de la rue Andrade Corvo, un des accès à la station Picoas est une réplique d’édicule d’Hector Guimard, offert par la RATP à la capitale portugaise en 1995.

En échange de ce cadeau, la ville de Paris a reçu Fresque en Azulejos qui comme son nom l’indique est une mosaïque de carreaux de faïence peints, l’œuvre réalisée par l’artiste portugais Manuel Cargaleiro est visible à la station de métro « Champs-Élysées – Clemenceau ».
Lisbonne n’est pas la seule ville étrangère à posséder son édicule Guimard, Chicago, Mexico, Montréal, Moscou, ainsi que Washington ont également le leur, mais seul celui de la capitale américaine ne sert pas d’accès au métro, puisqu’il est exposé dans le jardin de la National Gallery of Art. Si Pékin pratique la diplomatie du panda, on peut presque parler de la diplomatie de la bouche de métro pour Paris.

Articles liés :
- Photos de Lisbonne (1ère partie)
- Photos de Lisbonne (2ème partie)
- Graffitis à Lisbonne (1ère partie)
- Graffitis à Lisbonne (2ème partie)

Picoas - une station Guimard à LisbonneLa station Picoas à LisbonneMetropolitano - Art Nouveau

Cette entrée a été publiée dans Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Picoas – une station de métro parisienne à Lisbonne

  1. alain dit :

    Sans être chauvin, Guimard, c’est quand même quelque chose !

  2. Sheily dit :

    Celle-ci aussi je la « connais » de blogs ! Je ne m’en lasse pas, comme l’art urbain de cette ville.

    • gavroche.fils dit :

      Paris ne serait pas Paris sans les stations Guimard, les colonnes Morris, les fontaines Wallace, les vieux kiosques à journaux… et les panneaux publicitaires JC.Decaux ;)

  3. Grace dit :

    Les bouches de métro se reproduisent-elles en captivité ?

    • gavroche.fils dit :

      Je sais pas mais c’est un des derniers trucs « made in France » qui s’exporte en tout cas, on devrait peut-être en proposer à toutes les villes du globe ça ferait du boulot et donc moins de monde chez « Paul Emploi ».

  4. Michaël dit :

    J’adore la traduction portugaise de métropolitain ! Cela ressemblait d’abord à une traduction « arrangée » mais j’ai vérifié, google trad sort la même chose. Comme quoi, les langues latines sont vraiment très proches les unes des autres !

    • gavroche.fils dit :

      En effet les 2 langues sont assez proches et à l’écrit on peut vaguement comprendre certaines choses mais à l’oral c’est une autre paire de manches.

  5. GARRIER dit :

    Bonsoir

    A l’heure du tout made in China, cela fait du bien de voir du made in France dans des pays étrangers.
    Hector Guimard pionnier de l’Art Nouveau nous a laissé nombre d’oeuvres architecturales.
    Hormis ses célèbres édicules métropolitains, il faut noter tous les immeubles qu’il a construit dans le 16è et surtout son fameux immeuble le Castel Bérangé !!
    A voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>