Opération Potogreen dans les rues du 2ème arr.

Opération Potogreen - des poteaux végétalisés dans le 2ème arrondissement

Opération Potogreen - des poteaux végétalisés dans le 2ème arrondissement

Ces derniers temps les poteaux anti-stationnement sont au centre de toutes les attentions, en effet après les « potobos », les « poteaux cyclopes » et les poteaux végétalisés de la rue Dénoyez à Belleville, voici que débarquent dans les rues du 2ème arrondissement les « potogreen », bientôt peut-être des « poteaux roses » rue Sainte-Croix de la Bretonnerie ?
Paradoxalement le 2ème arrondissement qui est le seul à avoir un maire Vert à sa tête, est également le plus mal loti de Paris en espaces verts, c’est sûrement en partant de ce constat que l’artiste Paule Kingleur et l’association Paris Label eurent l’idée de l’opération Potogreen. L’initiative aura mobilisé pas mal de monde puisque pendant 2 mois les élèves des écoles de l’arrondissement ont collecté des briques de lait à partir desquels l’association Emmaüs s’est chargée de confectionner les récipients pour les plantes. La Mairie de Paris a fourni la terre, la Ferme de Sainte-Marthe les semences bio, les commerçants, la mairie du 2ème, les associations et bien sûr les habitants ont soutenu et participer à la pose des œuvres végétales.
L’idée de cette végétalisation participative de la rue est excellente, surtout dans cet arrondissement très minérale, mais par sûr qu’elle résiste longtemps à l’incivilité, rue Poissonnière ces micro-espaces verts suspendus ont malheureusement déjà disparu.

Le site de Paris Label : http://www.parislabel.com

Affiche de l'opération PotogreenPoteau antistationnement végétaliséAlignement de Potogreen rue du Croissant dans le SentierLes autres poteaux décorés

Cette entrée a été publiée dans 2ème, Actualités, Artistes de la rue, Parcs et jardins, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Opération Potogreen dans les rues du 2ème arr.

  1. merci les Gavroches pour ce post !
    Certes les Potogreen n’ont pas échappé aux chapardages et incivilités mais l’utopie tient bon..
    J’ai retiré ceux de la rue Poissonnière (au grand dam des riverains) car la plupart avait souffert des débordements de scooters et voitures et des vols…
    mais Janine de l’école Beauregard a récupéré nombreux Potogreen et ils sont à nouveau installés sur les fenêtres de l’école donnant sur la rue..
    Je vous conseille aussi d’aller voir ceux de la rue de choiseul, hanovre, sainte anne, rue du croissant, école saint denis : ils sont en bonne forme car chouchoutés par les commerçants, gardiennes, riverains et enfants des écoles…
    Il reste 300 000 potelets à Paris, vive l’insurrection végétale et participative !

    • gavroche.fils dit :

      Merci pour le commentaire, à l’occasion je tacherai d’aller voir les autres spots de potogreen.
      300.000 « potolaids » à convertir en potogreen ça fait du boulot, bon courage.

  2. Ping : jardines urbanos espontáneos en París — Monkeyzen

  3. Ping : Jardines urbanos espontáneos en París | Loquaris. Siéntete parte del cambio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>