La Galerie du Père Tanguy et ses estampes japonaises

M. Aoyagi devant la Galerie du Père Tanguy

M. Aoyagi devant la Galerie du Père Tanguy

Située au 14 de la rue Clauzel, à deux pas de la très commerçante rue des Martyrs, la Galerie du Père Tanguy fut à la fin du XIXème siècle un lieu de rencontre et d’exposition important pour les peintres impressionnistes mais également pour l’introduction en France des estampes japonaises (ukiyo-e).

Né en 1825 à Plédran en Bretagne, Julien Tanguy monte à Paris où il exerce divers métiers avant de devenir marchand de couleurs ambulant en 1868. Républicain convaincu, il prend part en 1871 au combat de rue de la Commune de Paris, fait prisonnier par les versaillais il échappe de peu à la déportation grâce au soutien de ses amis artistes qui obtinrent sa grâce. En 1873 il ouvre rue Clauzel, une petite boutique dans laquelle il vend tout le matériel nécessaire à la peinture, il y expose également les tableaux de ses clients et amis, parmi lesquels Van Gogh, Monet, Pissarro, Cézanne, Gauguin, Renoir,Toulouse-Lautrec et bien d’autres.
À la même période, la mode en France est aux arts d’Extrême-Orient, porcelaines chinoises et estampes japonaises font la richesse des marchands d’art. Le père Tanguy lui même en est un collectionneur et c’est d’ailleurs en costume breton devant ses estampes japonaises que le peindra Van Gogh en 1887, Van Gogh qui lui aussi était un grand amateur de ce mouvement artistique nippon et qui posséda jusqu’à 480 ukiyo-e. Celles-ci eurent une grande influence sur son travail, il en reprit notamment les couleurs vives, parfois il inséra dans ses peintures un personnage ou une scène tiré d’une estampe japonaise, il alla jusqu’à en reproduire certaines (ex : Un pont sous la pluie). À l’instar de Van Gogh de nombreux autres artistes du XIXème siècle, dont ceux qui fréquentaient la boutique du Père Tanguy, puisèrent leur inspiration dans l’art et l’artisanat extrême-orientale, ce mouvement a pour nom le japonisme.

En août 2007, cinq associés japonais passionnés d’Art et intéressés par l’histoire du lieu, ouvrent une galerie spécialisée dans les estampes japonaises à l’emplacement exact de l’ancienne boutique du Père Tanguy, plus d’un siècle après la mort de ce mécène venu de Bretagne la boucle était ainsi bouclée. Aujourd’hui la galerie expose sur son mur droit d’authentiques estampes de l’époque d’Edo (1603-1867) face à elles sont présentées des œuvres modernes de l’artiste Utagawa Shokoku dont une série de portrait de Vincent Van Gogh ainsi qu’un tableau de tournesols, thème cher au maître hollandais. L’artiste Utagawa Shokoku, est également l’auteur d’une interprétation intéressante des idéogrammes japonais dont Van Gogh entourait certaines de ses peintures inspirées par les estampes et dont on pensa pendant longtemps qu’elles n’avaient aucune signification.

Le gérant de la galerie, M. Aoyagi est incollable sur l’influence de l’art japonais sur l’impressionnisme, n’hésitez donc pas à lui demander tout renseignement sur le sujet.

Sites :
- Le site de la Galerie : http://www.artmedia-paris.com
- Le site de l’association : http://autourduperetanguy.blogspirit.com

En raison du faible éclairage et de la réflexion des cadres, les photos ci-dessous sont loin de refléter la qualité des œuvres exposées.

La plaque historique de la Galerie du Père TanguyAffiche du portrait du Père Tanguy peint par Van GoghAuthentiques estampes japonaises de l'époque d'EdoEstampe japonaise du milieu du 19ème siècleAnciennes estampes de la galerie du Père TanguySérie de portraits de Van Gogh par Utagawa ShokokuLes Tournesols par Utagawa Shokoku

Cette entrée a été publiée dans 9ème, Bonnes adresses parisiennes, bretonne, auvergnate et des autres provinces, japonaise et coréenne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Galerie du Père Tanguy et ses estampes japonaises

  1. Darnet dit :

    Bonjour,

    Je me pressante Mr Darnet propriétaire de deux estampes japonaises et chinoises
    et je voudrais savoir si vous étiez intéresser pour les acheter .

    si vous étais intéresser vous pouvez m’envoyer un mail a mon adresse eugene.darnet@free.fr

    Cordialement Mr Darnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>