Visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat

Cour intérieure du Sénat

Cour intérieure du Sénat

Construit au début du XVIIème siècle par Salomon de Brosse, pour Marie de Médicis qui voulait un palais qui lui rappellerait sa Florence natale, le Palais du Luxembourg est depuis plus de deux siècles le siège du Sénat français. Au sud du bâtiment s’étend sur 25 hectares un des parcs de la capitale les plus appréciés des parisiens : le Jardin du Luxembourg.

Après avoir hébergé différents membres de la famille royale de 1625 à la Révolution, le Palais du Luxembourg devient, pendant la Terreur, une prison où sont incarcérées quelques célébrités parmi lesquelles Danton, Joséphine de Beauharnais ou encore Camille Desmoulins. En 1795 il accueille le Directoire qui fait place au Sénat en 1799 et qui y exercera ses fonctions, presque sans interruption, jusqu’à aujourd’hui.
En perpétuelle évolution depuis sa création, le « Luco » comme le surnomment les parisiens, regorge de trésors architecturaux et artistiques tels que la Salle du Livre d’Or richement décorée par Baraguay en 1816, la coupole de la bibliothèque peinte par Eugène Delacroix (1840-46), et bien sûr l’hémicycle agrandi en 1836 par Alphonse de Gisors.

Le rôle du Sénat dans la Vème République :
Le Sénat forme avec l’Assemblée Nationale le Parlement français, les deux institutions sont en charge du pouvoir législatif, le Sénat se compose de 348 sénateurs élus pour 6 ans par 150.000 grands électeurs.

Le site du Sénat : http://www.senat.fr

À proximité :
- La rue Servandoni : un bout d’Océanie en plein Paris
- Le mètre étalon de la rue Vaugirard

Article lié :
- Le jardin du Luxembourg

La bibliothèque du SénatLa bibliothèque du Sénat et ses étagères de livresPeintures et boiseries du plafond de la bibliothèqueLa coupole peinte par Eugène DelacroixBoiserie et tableau au plafondJardin à la française depuis le Salon PourpreBoiseries et peintures du plafond de la Salle du Livre d'OrLa Salle des ConférencesPeinture du Salon des Messagers d'ÉtatBuste de MarianneBuste de MarianneBuste de MarianneLa façade du Palais du Luxembourg depuis les jardinsL'arrière du Palais du LuxembourgUne fontaine du Jardin du LuxembourgLe buste de Marie de Médicis

Cette entrée a été publiée dans 6ème, Monuments parisiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat

  1. Jacky dit :

    Bravo Mathieu je donne le lien aux copains qui sont venus avec nous. Comme à chaque fois j’apprends des trucs sur Paris que je ne savais pas.

  2. dubray michele dit :

    je suis la niece(ainee )de ton papy, c’est tres bien fait je ne connaissais pas tout,bravo.

  3. maryvonne dit :

    bravo Matthieu,
    Belle illustration de ce travail entre le grand-père et son petit -fils, entre le passé et le présent qui va perdurer dans le futur.

    • gavroche.fils dit :

      Merci Maryvonne, il s’agit de la première collaboration sur le blog entre le grand-père et le petit-fils, j’espère qu’il y en aura d’autres.

  4. Descharles Frédéric dit :

    J’ai une photo de l’originale de la statue de la liberté dans les jardins du luxembourg je peu vous la donner si vous voulez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>