Visite de Belleville la chinoise avec Donatien Schramm

Visite du quartier chinois de Belleville avec Donatien Schramm

Visite du quartier chinois de Belleville avec Donatien Schramm

Sinophile passionné et passionnant, Donatien Schramm organise tous les samedis après-midi des visites du quartier chinois de Belleville, suivez-le au cœur de cette communauté méconnue et plus diverse qu’il n’y parait.

Si la présence chinoise à Paris a plus d’un siècle, dans le quartier de Belleville celle-ci est beaucoup plus récente, les premiers asiatiques qui s’y installèrent furent les chinois d’Indochine (les teochew) qui à la fin des années 70 trouvèrent dans ce quartier des locaux pour leurs commerces, moins chers que dans le Triangle de Choisy. Dans les années 80, après l’ouverture des frontières chinoises de nombreux whenzou (région au sud de Shanghai) s’installèrent dans le quartier où ils ouvrirent à leur tour de nombreux restaurants et autres boutiques. Devant la réussite sociale de ces derniers, une autre communauté, les Dong Bei, plus instruits mais victimes de la désindustrialisation des régions du nord-est de la Chine, s’installent à leur tour dans le quartier depuis plusieurs années.

Habitant Belleville depuis plus de 20 ans et marié à une chinoise, Donatien est presque aussi à l’aise en mandarin qu’en français, connu comme le « dragon blanc » dans le quartier, il est d’ailleurs interpellé dans les deux langues à tous les coins de rue. Bien loin des visites pour touristes dans les rues aseptisées, franchisées et surgentrifiées du Marais, de Saint-Germain-des-Près ou de Montmartre, Donatien emmène ses visiteurs dans des commerces authentiques, fréquentés principalement par la communauté chinoise de Belleville. Grâce à ses précieux conseils vous saurez enfin déchiffrer les idéogrammes des devantures des restaurants chinois afin de bien choisir votre établissement, dans les rayons d’un supermarché asiatique il vous donnera des conseils de cuisine et tout au long de la visite il vous montrera ses meilleures adresses.

Les visites durent au minimum 2h30, elles partent tous les samedis du Centre Hong Kong (29 rue de Belleville) à 14h30, le prix est de 12€ par personne.

Contacter Donatien :
- mail : mayun@hotmail.fr
- téléphone : 06 30 75 47 22 (SMS)
- site internet : www.parissurchine.fr (mise en ligne très prochainement)

Les adresses de Donatien :
- Pâtisserie You Wei : 5 rue Civiale 75010 Paris
- Restaurant de Nouilles : 16 rue Civiale 75010 Paris
- Herboristerie Kang Long : 17 rue Civiale 75010 Paris
- Chen Market : 120/124 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris
- Bubble Tea : 15 rue de Belleville 75019 Paris
- Restaurant Dong Fa (spécialité : soupes aux Nouilles) : 28 rue de Belleville 75020 Paris
- Restaurant Wenzhou (spécialité : Raviolis) : 24 rue de Belleville 75020 Paris
- Restaurant Guo Xin (spécialité : Raviolis) : 47 rue de Belleville 75019 Paris

Articles liés :
- Arts et Métiers : le plus vieux quartier chinois de Paris
- Ilot Chalon : la première implantation chinoise de Paris
- La stèle des travailleurs chinois de la Grande Guerre

Canards laqués suspendusPâtisserie chinoiseCours d'art martial en plein airGargotes chinoises à BellevilleAutel taoisteCours de chinois

Cette entrée a été publiée dans 10ème, 11ème, 19ème, 20ème, chinoise et indochinoise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Visite de Belleville la chinoise avec Donatien Schramm

  1. LECLERE Dominique dit :

    J’ai fait la visite des quartier chinois de Paris avec un groupe d’amies, guidée par Donatien il y a quelques années et j’en ai gardé un excellent souvenir. J’ai d’ailleurs amené mes filles à la découverte des restaurants qu’il nous avait indiqués et je pense à cette journée très souvent. Dommage par contre que je n’aie pas participé aux cours qu’il organisait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>