Serenitas – Philippe Nicholson

Thriller futuriste - Serenitas de Philippe Nicholson

Thriller futuriste - Serenitas de Philippe Nicholson

Paris dans un futur proche. La crise a entrainé les pouvoirs publics dans une quasi faillite rendant la situation sociale explosive. Les groupuscules extrémistes de tous bords se sont multipliés, l’insécurité a explosé, les plus démunis ont investi le cœur de la capitale délaissée par les plus aisées, des milliers d’enfants abandonnés regroupés en petites bandes et ne s’exprimant que par onomatopées survivent d’arnaques, de vols et de mendicité. De l’autre côté du périphérique, les narco-trafiquants ont pacifié les anciennes cités dites sensibles où ils règnent désormais en maîtres grâce à l’argent du trafic de drogue.
Au milieu de ce chaos de puissantes multinationales offrent à leurs salariés emplois et logements dans des zones d’affaires ultra sécurisées qui sont en fait des villes privées avec hôpitaux, écoles, installations de loisirs…

Le héros :
Fjord Keeling, est journaliste au National, le groupe de médias numéro 1 en France, propriété d’une multinationale chinoise, la Ijing Ltd. Il est récemment divorcé d’avec sa femme qui est également sa supérieure hiérarchique et la présentatrice star du journal, avec qui il a un petit garçon d’une dizaine d’année qu’il voit de moins en moins. Son comportement indépendant et anticonformiste lui vaut d’être mal vu par ses chefs qui multiplient à son encontre les rapports défavorables. Cependant ses bonnes relations avec le directeur du journal et la qualité de ses articles rendue possible grâce à ses contacts dans les réseaux mafieux, lui ont jusqu’à présent permis d’éviter la porte.

L’histoire :
Un soir qu’il a rendez-vous avec un informateur à Pigalle, une bombe explose dans la pizzeria qu’il vient juste de quitter. Alors que tout semble désigner un règlement de compte entre gangs rivaux, Fjord Keeling s’aperçoit au cours de son enquête qu’il n’en est rien. Il se retrouve embarqué dans une machination qui le dépasse dans laquelle pouvoirs économique et politique se livrent une lutte sans merci et où il tient à son insu le premier rôle.

Avis :
Fort de son passé de journaliste financier, Philippe Nicholson nous dépeint un avenir post-crise, sombre, inquiétant mais crédible où les pouvoirs publics d’une France à l’agonie sont supplantés dans certaines parties de la capitale par les narco-trafiquants ou les sociétés privées. L’écriture fluide et le scénario bien ficelé embarquent rapidemment le lecteur dans une intrigue captivante où s’affrontent pouvoirs politique, médiatique et économique.
Serenitas mélange habilement le polar, le thriller et le roman d’anticipation, seul regret, ce Paris imaginé par l’auteur, parait si plausible et si intéressant qu’on aurait aimé qu’il passe un peu plus de temps à nous le décrire.

Articles liés :
- Roman : Quelque chose en lui de Bartleby de Philippe Delerm
- Jeu vidéo : ADRIFT un jeu se déroulant dans un Paris futuriste

Cette entrée a été publiée dans Livres, films, chansons, pubs... sur Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Serenitas – Philippe Nicholson

  1. Sheily dit :

    Un livre qui pourrait bien me plaire !

  2. tekkai dit :

    2017, qui est toujours la?
    Il est bon le livre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>