Randonnée nocturne Paris Mantes 2011

Paris-Mantes Pédestre 2011

Paris-Mantes Pédestre 2011

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier, 2016 marcheurs se sont courageusement lancés de Boulogne-Billancourt à minuit pile, pour la 76ème édition du Paris-Mantes Pédestre. Randonnée de 54km peu médiatisée qui comme son nom l’indique part des portes de Paris pour arriver à Mantes-la-Jolie, la marche Paris-Mantes a comme particularité principale d’être nocturne.
L’idée de cette marche remonte à l’hiver 1935 où un groupe d’amis, salariés de la RATP et amateurs de cyclisme, décidèrent de pratiquer la marche à pied en hiver, car le temps ne leur permettait pas de sortir leur vélo. Le week-end du 6 février 17 marcheurs partirent de Paris pour rallier Mantes-la-Jolie, ils arrivèrent le dimanche au matin épuisés mais heureux. Les années suivantes l’évènement prit de l’ampleur mais la guerre l’interrompit jusqu’en 1946.
Depuis 1983, plusieurs parcours moins longs ont été ajouté, le premier part de Saint-Nom la Bretèche et fait 38km. Le second commence à Maule et fait 20km et le dernier relie Jumeauville à Mantes pour une distance de 12km.

Le site de l’évènement : http://www.parismantes.fr
Le site de l’association organisatrice : http://www.as-mantaise.asso.fr

Ci dessous les participations de cette année :
54km : 2016 au départ / 1581 à l’arrivée
38km : 577 au départ / 577 à l’arrivée
20km : 336 au départ / 336 à l’arrivée
12km : 161 au départ / 161 à l’arrivée
Total : 3090 au départ / 2646 à l’arrivée

Départ de Boulogne-Billancourt à minuitPremiers mètres dans Boulogne-BillancourtAu pied des fameuses marchesEn haut des marchesLe ravitaillementParis Mantes - 8h du matinRandonneurs en pleine campagneAu milieu des champs au petit matin9h00 - arrivée à Mantes la JolieAffiche Paris-Mantes près de l'arrivéeArrivée du Paris Mantes PédestreLes récompensesLe repos après l'effort

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Banlieue, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Randonnée nocturne Paris Mantes 2011

  1. sheily dit :

    C’est la première fois que j’en entends parler!
    Autant je me laisserais facilement tenter pour un Paris by night, autant les 54km extra muros me semblent insurmontables!

    • gavroche.fils dit :

      Lol, je suis bien de ton avis, depuis 3 ans « gavroche.pere » me met la pression pour que j’y participe mais je n’ai pas encore céder.

      • Henri dit :

        C’est une course de ouf! De toute façon, je n’ai plus de passeport, donc je ne dépasse pas le périphérique ;-) Cela dit je suis un marcheur et le faire dans la capitale, ne me fait pas peur ;-)

        • gavroche.fils dit :

          Pareil, j’attends la version soft, le Montmartre-Mouffetard Pédestre : 5,4km de jour et en été avec les masseuses de la place de la Contrescarpe à l’arrivée.

  2. Laury dit :

    Wesh gros,
    T’es sur de cette ligne:
    38km : 577 au départ / 578 à l’arrivée
    Ils ont retrouvé un mec entre temps qui venait d’une faille spatio temporelle???

    • gavroche.fils dit :

      Relie tes classiques !! « Nous partîmes 577, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 578 en arrivant à Mantes ».
      Sans rire, c’est les chiffres qu’on m’a donné…

  3. Jacky dit :

    J’ai beaucoup d’admiration pour mon gendre qui participe tous les ans à cette marche. A son âge je ne crois pas que je l’aurais fait. Il m’est arrivé de faire 50 km à pied dans la journée en colonie touristique autour de Rouen mais j’avais 18 ans.

    • gavroche.fils dit :

      J’en connais une autre qui force aussi l’admiration en parcourant des dizaines de kilomètres à 74 ans dans la bruyère finistèrienne…

  4. andre dit :

    bonjour
    j ai participe aux 54kms effectue en 8h15
    bravo pour l organisation et le balisage du parcours.
    je vais mettre un zero pour les points de ravitaillement nuls de chez nul . c est meme honteux
    je participe a beaucoup de randonnees dans toute la france je n ai jamais vu des ravitaillements
    aussi peu garnis faites un effort.prenez exemple sur la randonnee des 3 chateaux.la moindre randonnee de village est plus respecteuse des randonneurs.surtout que pour le prix de l inscription vous etes en haut du tableau.

  5. GARNIER dit :

    Bonjour,
    J’ai participé à Paris Mantes dans les années 80 et je voulais voir si cette randonnée existait toujours. J’ai trouvé votre site et je constate qu’elle a toujours la même popularité. Que de bons souvenirs malgré le froid et la fatigue

  6. GARNIER dit :

    un dernier petit point, depuis quand se fait-elle en janvier ? Avant, c’était toujours le dernier week-end de Février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>