Programme du Nouvel An Chinois 2012 à Paris

Programme du Nouvel An Chinois 2012 à Paris - le défilé revient dans le Marais

Programme du Nouvel An Chinois 2012 à Paris - le défilé revient dans le Marais

Depuis lundi dernier (23 janvier), les chinois du monde entier sont entrés dans l’année du dragon. À Paris, qui concentre la plus importante communauté chinoise d’Europe, les festivités ont donc commencé au début de la semaine et se termineront en apothéose avec le grand défilé du 13ème arrondissement, ce dimanche 29 janvier. 
Les vietnamiens qui célèbrent la fête du Têt en même temps que les chinois le nouvel an, se joindront sûrement à ces derniers dans les différents défilés parisiens.
Une carte détaillée des trois parcours des défilés chinois de ce week-end est disponible sur le site de la Mairie de Paris : lien.

Le Marais (3ème et 4ème arrondissements) :
Cette année le deuxième plus important défilé chinois de Paris revient au cœur de la capitale, dans le Marais, et ce pour la plus grande joie des parisiens et des touristes. La procession partira samedi 28 à 14h30 de l’Hôtel de Ville (4ème arr.) et traversera les 3ème et 4ème arrondissements via les rues du Temple et Beaubourg.
Tout au long de la semaine la mairie du 3ème arrondissement organise de nombreux évènements pour faire découvrir la culture chinoise.
- voir le site de la mairie du 3ème pour en savoir plus

Le 13ème arrondissement, le Chinatown parisien :
Plus grand quartier asiatique d’Europe en terme de superficie, le triangle de Choisy est le fief des chinois teochew depuis plus de trente ans. La mairie d’arrondissement organise cette semaine plusieurs manifestations pour célébrer l’année du Dragon, un petit marché asiatique sur le parvis de la mairie permet notamment de se familiariser avec la gastronomie asiatique.
Le défilé du 13ème qui partira dimanche 29 de l’avenue d’Ivry, face à Tang Frères et Paris Store, rassemblera à nouveau les foules, 200.000 personnes sont en effet attendues.
- voir le site de la mairie du 13ème pour en savoir plus

Belleville (10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements) :
Depuis quelques années Belleville a dépassé le 13ème arrondissement en nombre d’habitants d’origine chinoise. Ce mythique quartier populaire au carrefour des civilisations et de 4 arrondissements, prépare pour la 3ème année consécutive son propre défilé ce dimanche 29. Le quartier organise également sa semaine culturelle chinoise, de nombreux ateliers et évènements sont à découvrir jusqu’à dimanche.
- voir le site de la mairie du 20ème pour en savoir plus

Cette entrée a été publiée dans 10ème, 11ème, 13ème, 19ème, 20ème, 3ème, 4ème, Actualités, chinoise et indochinoise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>