Programme du Nouvel An Chinois 2011 à Paris

Nouvel An Chinois 2011 à Paris

Nouvel An Chinois 2011 à Paris - pas de défilé cette année dans le Marais

Comme chaque année les associations chinoises de Paris organisent pour le Nouvel An Chinois 2011 plusieurs défilés et événements et ce pour le plus grand plaisir de tous les sinophiles parisiens. À partir du 3 février débutera donc l’année du lapin, la 4079ème du calendrier chinois, depuis quelques jours les lampions rouges ont d’ailleurs commencé à fleurir dans les nombreux quartiers chinois que compte Paris.
Malheureusement cette année aucun défilé n’est organisé dans le Marais, et ceux de Belleville et du XIIIème arrondissement auront lieu en même temps : le dimanche 6 février, il faudra donc faire un choix ou courir à travers Paris pour assister aux deux parades.

3ème arrondissement :
Plus ancienne implantation chinoise de Paris encore existante (la 1ère près de la Gare de Lyon ayant disparu), le haut Marais est le fief des grossistes chinois en textile, maroquinerie et pierres semi-précieuses. La vieille rue au Maire avec ses gargotes bon marché et ses commerces asiatiques est le centre de ce petit village chinois en plein cœur de la capitale.
En savoir plus sur ce quartier
La mairie du 3ème arr. organise divers événements tout au long de la semaine pour fêter le nouvel an chinois, dont une exposition sur l’histoire des migrations chinoises au début du XXème siècle.
- voir site de la mairie du 3ème pour en savoir plus

4ème arrondissement :
Dimanche 6 février, sur le parvis de l’Hôtel de Ville sera présenté un spectacle chinois à partir de 14h30 et des stands culturels présenteront différents aspects de la culture chinoise jusqu’à 18h.

13ème arrondissement :
Le défilé du plus important quartier chinois de Paris débutera dimanche 6 février à 13h30 au 44 de l’avenue d’Ivry et traversera tout le quartier jusqu’à Place d’Italie pour revenir à son point de départ en fin d’après midi. La mairie de l’arrondissement organise également plusieurs festivités pour l’occasion.
- voir site de la mairie du 13ème pour en savoir plus.

Belleville :
À cheval sur quatre arrondissements, le quartier de Belleville regroupe une population d’origine chinoise qui en nombre dépasse depuis quelques années celle du 13ème arr. Depuis trois ans les commerçants du quartier organisent un défilé pour fêter la nouvelle année, cette année celui-ci partira dimanche 6 février à 13h30 du métro Belleville et déambulera le long du boulevard du même nom.
Comme dans les autres quartiers, d’autres évènements sont prévus par la mairie du 20ème arr.
- voir site de la mairie du 13ème pour en savoir plus.

Cette entrée a été publiée dans 10ème, 11ème, 13ème, 19ème, 20ème, 3ème, 4ème, Actualités, chinoise et indochinoise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Programme du Nouvel An Chinois 2011 à Paris

  1. Henri dit :

    Je regrette cette année qu’il n’y ait pas de défilé dans le 3e. Il y a moins de monde que dans le 13e ;-)

    • gavroche.fils dit :

      Moi aussi, je suis surpris d’autant que le défilé du Marais est aussi bien que celui du 13ème et beaucoup mieux que celui de Belleville, qui était assez décevant en 2010. Et puis c’est plus près de chez moi :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>