Photos du défilé hindou pour la fête de Ganesh 2012

Photos du défilé du dieu Ganesh - 2012

Photos du défilé du dieu Ganesh - 2012

Le défilé indien en l’honneur du dieu à tête d’éléphant, Ganesh, s’est déroulé pour la 17ème fois, ce dimanche dans les rues du quartier de la Chapelle. Depuis une trentaine d’années ce coin de Paris coincé entre les voies des gares de l’Est et du Nord, accueille une importante population originaire des pays du sous-continent indien, Sri Lanka et sud de l’Inde (région de Pondichéry) en particulier.

Le cortège est parti en fin de matinée, du nouveau Temple de Ganesh (Sri Manicka Vinayakar Alayam), au 17 rue Pajol pour se diriger vers le cœur du quartier indo-srilankais : Little Jaffna, dans le haut de la rue du Faubourg Saint-Denis. Il est ensuite remonté vers Marx Dormoy pour récupérer la rue Ordener jusqu’à Marcadet-Poissonniers où il a fait demi-tour pour retourner à son point de départ, le temple de la rue Pajol.
En plus de l’imposante statue d’éléphant qui ouvrait la marche, la parade se composait de musiciens et danseurs en habits traditionnels, de porteurs d’oriflammes et de cavadis (arceaux en bois décorés de plumes de paons), de chars tirés par les fidèles et de femmes en sari portant sur la tête des pots à l’intérieur desquels brûlait du camphre.
Devant chaque boutique indienne, des autels d’offrandes étaient dressés et des tas de noix de coco, brisées au passage du cortège. Musiques, guirlandes et saris multicolores, odeurs d’encens, de camphre, de safran et d’eau de rose (utilisée pour purifier la chaussée) ont fait du défilé un plaisir de tous les sens, et les nombreux restaurants indiens étaient bien sûr là pour satisfaire celui du goût.

Articles liés :
- Défilé de Ganesh 2009
- Ambiance indo-pakistanaise au Passage Brady
- Rickshaw la boutique de déco indienne du passage du Grand-Cerf

Ganesh le dieu éléphantRécolte de donc pour le templeVente d'offrandes pour le templeEnfant indien au défilé de GaneshAutel d'offrandes devant un commerce du Fbg St-DenisIndienne porteuse d'oriflammePorteuse d'oriflammeTas de noix cocoAutel d'offrandes devant un commerceOffrandes et noix de cocoNoix de coco à la ChapelleBrisage de noix de cocoCostumes traditionnels indiensPorteur de cavadiDanseur indienJeune indienne priantIndiennes tirant un charIndien en costume de cavalierL'élégance indienneCamphre brulantIndienne avec pot de camphre en feuMusiciens indiensGéante en sariPorteurs indiens parade de GaneshPorteuses de camphre brulantIndiennes en sari au défilé de GaneshDanseurs et musiciens indiensMusiciens indiensParade indienne dans les rues du 18emeÉclat de rireChar hindou à Marx DormoyPrêtre hindou sur son charIndiens tirant le char du prêtePrêtre hindouPot de camphre brulantChar indien au défilé GaneshFemmes en sari tirant le charJeune indienne en sariHindou au défilé GaneshIndien au défilé GaneshJeunes indiennes en sariIndienne le regard dans le vagueFidèles devant le temple de Ganesh rue PajolStatue du dieu GaneshPique-nique indien rue PajolPetite indienne rue PajolBoutique de saris à La ChapelleRue décorée du quartier indienDécoration pour la fête de Ganesh rue du Faubourg Saint-DenisRue du Faubourg Saint-Denis

Cette entrée a été publiée dans 10ème, 18ème, Actualités, Photos de Paris, indienne, sri lankaise et pakistanaise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Photos du défilé hindou pour la fête de Ganesh 2012

  1. Sheily dit :

    N’étant pas en mesure de me « traîner » sur place, merci pour ces superbes photos !

  2. Apinayaa dit :

    Oh mon Dieu, on a de ses têtes! Merci pour les photos!

  3. Marilay dit :

    Wow! Tes photos sont vraiment superbes, surtout les portraits! Vraiment, bravo! J’ai essayé d’en prendre aussi mais je n’ose pas assez m’avancer vers les gens. Je crois qu’il y a aussi une procession pour Krishna en juillet; je ne sais pas ce que cela vaut.
    Namaste!
    Marilay

    • gavroche.fils dit :

      Merci Marilay, en fait j’ai un zoom assez puissant qui me permet de prendre des gros plans à distance.
      Je n’ai jamais entendu parler de la procession de Krishna, il va falloir que je me renseigne.

  4. Michaël dit :

    Arg, nous étions en Bretagne ce WE là, dommage, le défilé avait l’air de valoir le détour !
    Je prends note pour l’an prochain ! En tous cas, merci pour ce beau reportage, toujours aussi documentaire, représentatif et ambiant… comme si on y était !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>