En décembre dernier, Old England annonçait sa fermeture pour la fin mars de cette année après quasiment un siècle et demi d’activité. La hausse des loyers engendrée par la bulle immobilière (qui finira bien par exploser…) ne touche donc pas uniquement les parisiens non fortunés et les petits commerces de proximité.
Créé par Alexandre Henriquet en 1867, soit sept ans après le traité de commerce franco-anglais Cobden-Chevalier, Old England était considéré comme une institution du chic anglais à Paris. Mais ne pouvant supporter la nouvelle hausse de loyer, la prestigieuse adresse sera remplacée début 2013 par le plus grand magasin de montres du monde. Le groupe suisse Richemont, spécialisé dans le luxe, y ouvrira en effet une boutique de 2000m² principalement destinée aux touristes aisés. Ce changement de locataire ne contraste malheureusement pas avec la transformation de Paris en parc d’attraction pour touristes et de ce quartier plus particulièrement qui devient avec les Grands Magasins tout proche un centre de shopping pour les plus riches d’entre eux.
Dans la nuit du 14 au 15 janvier dernier, un incendie « bienvenu » accéléra la fermeture de l’ancienne enseigne (voir article de Métro), heureusement les façades classées aux Monuments Historiques n’ont pas été endommagées, celles-ci seront d’ailleurs conservées après l’ouverture de la nouvelle boutique.
Articles liés :
- La plus vieille boulangerie de Paris victime de la spéculation immobilière
- La Rôtisserie Sainte-Marthe en danger
- « Rouge Gorge » de Renaud
Ca tombe mal comme j’ai plus de tunes je voulais m’acheter une paire de Church en solde. Pas grave je vais m’acheter des slaps.
Une solution : l’Eurostar…
Avec les jeux Zolympiiques c’est pas gagné
Simone
C’est sûr c’est pas trop le moment.