Nouvel An Cambodgien 2013 à la Grande Pagode du Bois de Vincennes

Nouvel An Cambodgien 2013 - Offrandes, encens et Bouddha

Nouvel An Cambodgien 2013 - Offrandes, encens et Bouddha

Après les russes, les chinois et les iraniens, c’était au tour des cambodgiens de fêter leur nouvel an ce dimanche. Pour l’occasion la petite communauté s’était réunie à la Grande Pagode du Bois de Vincennes. autour de laquelle une véritable kermesse de village cambodgien permettait un voyage à moindre frais.

Au Cambodge, le Nouvel An (Chaul Chhnam) se célèbre durant trois jours, ses origines remonteraient à l’Empire Khmer, où la religion majoritaire était l’hindouisme, les festivités coïncidaient avec la fin des récoltes.
En France, les cambodgiens célèbrent tous les ans Chaul Chhnam à la Grande Pagode du Bois de Vincennes durant deux dimanches du mois d’avril, des stands installés autour du vestige de l’exposition coloniale de 1931, vantent alors la culture khmère tandis que musiciens et chanteurs assurent l’ambiance. Les plus croyants peuvent prier en compagnie des moines de la pagode ou faire des dons et des offrandes, quand d’autres jouent au Klah Klok, un jeu d’argent et de hasard.
Pour ceux qui auraient manqué les festivités de ce week-end, une session de rattrapage aura lieu dimanche prochain au même endroit.

Articles liés :
- La Grande Pagode du Bois de Vincennes
- Kagyu Dzong : le temple tibétain du Bois de Vincennes
- Le Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l’Himalaya
- Photos du Nouvel An Khmer 2012 à la Grande Pagode de Vincennes

Prière à la Grande PagodeMoines bouddhistes à VincennesReliques du BouddhaStatue de Bouddha doréeConcert cambodgienStatue de Bouddha devant la PagodeEncens devant la Pagode du Bois de VincennesStand cambodgienStands khmers autour de la pagode

Cette entrée a été publiée dans 12ème, Actualités, chinoise et indochinoise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Nouvel An Cambodgien 2013 à la Grande Pagode du Bois de Vincennes

  1. Grace dit :

    Nous étions au même endroit dimanche dernier ! Vu la lumière sur vos photos, je dirais même qu’on a du se croiser de peu…voire piétiner côte à côte dans l’allée…

  2. Grace dit :

    Je suis arrivée en plein concert de musique khmère. Ta photo semble faire état des préparatifs. On s’est croisé aux stands de street food !

    • gavroche.fils dit :

      Le concert c’était à un moment ou 2 chanteuses et un chanteur, tous les 3 dans la vingtaine, se succédaient sur scène, apparemment ils devaient être connus car les gens se faisaient prendre en photo avec eux.
      Ah bon on s’est croisé ? Possible, tu te vois sur une des photos ?

  3. cheyo dit :

    Ce dimanche également, il y aura des festivités pour le nouvel an cambodgien à la grande pagode de Vincennes :)

  4. Joyeux nouvel an à nos amis Cambodgiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>