Montorgueil : un quartier de Paris en Pixel Art

Le quartier Montorgueil en Pixel Art - travail perso en cours

Le quartier Montorgueil en Pixel Art - travail perso en cours

Travail perso en Pixel Art sur Montorgueil, un quartier du centre de Paris qui aura « bien » évolué en quelques décennies. Ancienne voie d’accès aux Halles pour les mareyeurs de Normandie et du nord, la rue Montorgueil est aujourd’hui l’artère principale du quartier piétonnier du même nom, coincé entre l’ancien ventre de Paris et le Sentier du textile.

Alors que les chaînes (bars à sushis aseptisés en tête) et les terrasses branchées où il fait bon être vu, remplacent petit à petit commerces de proximité indépendants et petits artisans, la classe populaire a, elle, depuis longtemps disparu du quartier, quant aux derniers mohicans de la classe moyenne, ils sont sur le point de suivre. Dans ce quartier autrefois gouailleur et authentique où la mixité sociale était la norme, les nouveaux habitants se recrutent désormais chez les jeunes fortunés de la mode, la com, l’internet et les médias. Le studio de 15m² meublé façon RocheBobo peut se louer à plus de 800€/mois dans une rue bruyante, mais les propriétaires préfèrent de plus en plus louer pour le même prix à la semaine aux touristes de passage, accentuant encore la pression immobilière.

En plus :
Pour se faire une idée de ce que pouvait être Montorgueil avant la gentrification du quartier et même avant la démolition des Halles, il faut lire Tout autour des Halles quand finissait la nuit de Gérard Landrot, un roman qui raconte l’histoire d’une gardienne d’immeuble de la rue, de la fin des années 30 à la libération.

Articles liés :
- Old England remplacé par un magasin de montres pour touristes fortunés
- La plus vieille boulangerie de Paris victime de la spéculation immobilière
- « Rouge Gorge » de Renaud

À proximité :
- La nouvelle façade du Rocher de Cancale
- L’épicerie orientale du 21 rue Montorgueil n’est plus
- Rickshaw – la boutique indienne du Passage du Grand-Cerf

Un quartier de Paris en Pixel ArtPorte Montorgueil en Pixel ArtRue des Petits-CarreauxManifestation pour le logement à ParisZoom sur la manifestation Pixel ArtStation de métro SentierZoom x2 sur une terrasse de MontorgueilZoom x4 sur une terrasse de Montorgueil en Pixel Art

Cette entrée a été publiée dans 2ème, Billets d'humeur, Travail perso, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Montorgueil : un quartier de Paris en Pixel Art

  1. Sheily dit :

    C’est superbe ! Bravo! On s’y croirait ! (Et tu sais que comme toi, je connais bien le quartier).

    • gavroche.fils dit :

      Merci Sheily, oui je me souviens que tu fréquentes le quartier quotidiennement, du lundi au vendredi en tout cas. Moi ça fait tout juste 1 an que j’en suis parti.

  2. Michaël dit :

    Wahou ! Et ton travail sera publié ? ou animé ?
    Bravo en tous cas, c’est bluffant

    • gavroche.fils dit :

      Merci Mickaël,
      Publié sur papier ? Non, mais publié sur le site sûrement. Concernant l’animation j’y avais pensé mais ça serait trop de travail.

  3. C’est vraiment très bien fait. On pourrait imaginer presque les petits bonhommes s’animer, comme dans Theme Hospital (ça me fait penser à ce jeu) :)
    Le roi prof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>