Les Parisiens de Daumier, de la promenade aux divertissements – Exposition au Crédit Municipal de Paris

Les parisiens caricaturés par Daumier au Crédit Municipal de Paris

Les parisiens caricaturés par Daumier au Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris, également connu sous les noms de Mont-de-piété ou « ma Tante », expose jusqu’au 4 mars prochain une sélection de caricatures d’Honoré Daumier sur le thème des loisirs des parisiens au XIXème siècle.

Né en 1808 à Marseille, Honoré Daumier fut peintre, sculpteur, graveur, mais c’est plus particulièrement dans le domaine de la caricature qu’il fut reconnu. La célèbre représentation qu’il fît du roi Louis-Philippe en Gargantua lui valut un séjour de 6 mois à la prison de Sainte-Pélagie à Paris en 1832. Cette mésaventure judiciaire ainsi que le durcissement des lois de censure en 1835 le conduisirent à abandonner la critique politique pour la satire sociale.

La centaine de lithographies de Daumier exposée au Crédit Municipal est divisée en 7 thèmes principaux que sont : « la rue », « la Seine », « le théâtre », « la fête du Carnaval », « les cafés et cafés-concerts », « les salons et expositions universelles » et le « dimanche à la campagne ». Chacun de ces thèmes nous racontent les loisirs des parisiens du milieu du XIXème siècle à travers l’œil moqueur de Daumier. Le visiteur pourra s’amuser à dénicher les choses qui en un siècle et demi n’ont pas vraiment changé comme le ridicule de certaines modes vestimentaires ou encore cette lithographie représentant des parisiens partis une journée à la campagne et qui ratent le dernier « train de banlieue » de l’époque pour le retour.

Cette exposition sur Daumier est également l’occasion de découvrir une institution vieille de 377 ans. En 1637, Théophraste Renaudot fonde sur le modèle italien, le Mont-de-piété, afin de lutter contre les prêts à taux abusif, en 1918 l’établissement change de nom pour devenir le Crédit Municipal de Paris dont le rôle social a de nouveau été sollicité avec la crise de ces dernières années.

Adresse :
Crédit Municipal de Paris
55, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

Informations supplémentaires :
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00,
nocturne le jeudi jusqu’à 20h,
et le samedi de 9h00 à 17h00,
fermeture le dimanche et jours fériés.
Tarif :
3€, gratuit pour les moins de 18 ans

À proximité :
- Le Pletzl – le quartier juif historique de Paris
- Arts et Métiers – le plus vieux quartier chinois de Paris
- L’auberge Nicolas Flamel – plus vieille maison de Paris
- Pochoir géant de Jef Aérosol à Beaubourg

Exposition de Daumier au CMPExplication de la technique de la lithographieCarte des loisirs à Paris au 19ème siècleLes expositions vue par DaumierLa mode vue par DaumierScènes de rue par DaumierCaricature - dernier train

Cette entrée a été publiée dans 4ème, Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les Parisiens de Daumier, de la promenade aux divertissements – Exposition au Crédit Municipal de Paris

  1. Sheily dit :

    J’ai beaucoup aimé cette expo. Et je vois que nous avons un peu le même humour !

    • gavroche.fils dit :

      Oui j’avais vu ton article sur l’expo il y’a quelques semaines. J’ai pas mal d’autodérision et j’aime beaucoup qu’on se moque des parisiens, même si ça vient d’un natif de Marseille ;-)

  2. Magali dit :

    Moi aussi j’ai vu cette exposition! Elle est super!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>