Les Catacombes de Paris font peau neuve

Catacombes de Paris - alignement de crânes

Catacombes de Paris - alignement de crânes

Les Catacombes de Paris viennent d’aménager une nouvelle sortie avenue René Coty qui comprend également une boutique-librairie.

Quelques années avant la Révolution Française, le cimetière des Innocents, au cœur de l’actuel quartier des Halles, est fermé et les ossements qui s’y trouvent sont déplacés dans d’anciennes carrières du 15ème siècle alors située à l’extérieur de Paris. C’est ainsi que l’ossuaire municipal de Paris est créé, il sera alimenté par d’autres cimetières du centre de Paris jusqu’aux travaux du Baron Haussmann mais aussi par les corps des victimes des combats de la Révolution Française, comme ceux de la manufacture Réveillon dans le Faubourg Saint-Antoine. Des stèles commémoratives de ses événements ponctuent d’ailleurs la visite des catacombes.

Adresse :
Catacombes de Paris
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau)
75014 Paris
http://www.catacombes.paris.fr/

Articles liés :
- Cimetière du Père Lachaise – photos d’hiver
- Cimetière du Père Lachaise – photos d’automne
- Le cimetière Saint-Vincent de Montmartre

La nouvelle sortie au 21 bis de l'avenue René CotyMal de crâne éternelMurs d'ossementsCrânes dans les catacombesDeux crânes côte à côteDépôt d'ossements de l'ancien cimetière de la MagdeleineMousse verteCitation de LamartinePanneau rue HalléCloche de fontisAlignement de crânesSortie de secours - claustrophobes s'abstenirCrânes de parisiensCrâne dans les Catacombes de ParisLongue galerie des catacombes de ParisLongue galeriePlaque -Tombe Isoire-Escalier vers l'ancienne sortie des CatacombesEscalier difficileCrânes et os dans les CatacombesCrânes et ossementsPuit de lumièreLa boutique des catacombesSouvenir des catacombesHologramme de crâne

Cette entrée a été publiée dans 14ème, Monuments parisiens, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Catacombes de Paris font peau neuve

  1. Jack dit :

    Quand on sort de là-dedans on ne « crâne pas ». Ce reportage me rappelle des vieux souvenirs, j’ai dû visiter ces lieux il y a 70 ans. Le moins qu’on puisse dire c’est « que de souvenirs ».
    Bravo Mathieu.
    Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>