Le tour de Londres en 5 jours (màj 4 premières journées)

1ère journée : le centre historique et touristique de Londres

Comme Paris, le centre de Londres est le cœur historique de la ville ce qui en fait la partie la plus touristique et commerçante.
Shaftesbury est un peu le Broadway londonien, la concentration de théâtres y est si dense que le coin est surnommé Theatreland. Voir une comédie musicale à Londres semble être un passage obligé pour les touristes et les tickets pour les grands standards populaires se vendent comme des petits pains. Shaftesbury avenue est donc une succession d’impressionnants théâtres dont les affiches et les néons vantent aux badauds les dernières pièces souvent adaptées d’un roman ou d’un film à succès, l’avenue sert également de frontière à deux des quartiers les plus mythiques de Londres, Soho au nord et Chinatown au sud.

Shaftesbury et ses théâtres

Shaftesbury et ses théâtres

Bien qu’assagi, Soho conserve une réputation sulfureuse, ce vieux quartier qui hébergea de nombreuses personnalités (Marx, Mozart, Casanova…), s’étend entre Oxford Circus, Piccadilly Circus, Cambridge Circus et St. Giles Circus. Autrefois point de chute miteux où venaient s’entasser les migrants de toute l’Europe, le quartier se divise aujourd’hui en plusieurs parties complètement différentes :
- Carnaby Street rénovée il y a peu, est entièrement dédiée au shopping, dans cette rue piétonne les marques les plus branchées ont toutes ouvert une succursale et remplacé les anciennes boutiques de souvenirs.
- Berwick Street : c’est là que se tient le dernier marché de fruits et légumes du West End ce qui lui donne une ambiance de village assez rare dans le centre de Londres.
- Un peu plus bas se trouve le mini quartier rouge de Soho, avec ses néons aguicheurs, ses ruelles étroites et ses sex-shops.
- Old Compton Street de l’autre côté de Wardour St. est le lieu de rencontre de la communauté gay et lesbienne de Londres.
Dans son ensemble Soho regroupe de nombreux clubs, restaurants, pubs et théâtres ce qui en fait un lieu de sortie et de fête privilégié par la jeunesse.

Soho - le quartier des noctambules

Soho - le quartier des noctambules

Chinatown se trouve au sud de Shaftesbury Avenue et se concentre sur 3-4 rues et ruelles autour de Gerrard Street. Bien que plus petit et plus touristique que ses homologues parisiens, Chinatown ne manque pas d’attrait, notamment au moment du Nouvel An Chinois où dragons, lampions, pétards et costumes mandarins envahissent le quartier. Les entrées dans ce petit bout de Chine sont marquées par de faux portiques orientaux, ici 100% des commerces sont asiatiques, les journaux gratuits sont en mandarin et les noms des rues sont écrits dans les langues de Shakespeare et Confucius. La plupart des guides conseillent de bien se renseigner avant d’entrer dans un des nombreux restaurants du quartier car leur réputation n’est pas toujours excellente. Jusqu’à la seconde guerre mondiale le quartier chinois se situait à Limehouse, quartier près de la Tamise à l’est de la ville, mais suite aux bombardements il fut déplacé vers son emplacement actuel, dans un quartier qui accueillait jadis la communauté italienne.

Chinatown au sud de Soho

Chinatown au sud de Soho

Le sud du West End concentre énormément de sites touristiques et de lieux de pouvoir, le premier d’entre eux est bien sûr Buckingham Palace, résidence de la famille royale depuis 1837 dont une infime partie peut être visitée entre août et septembre moyennant un prix exorbitant. Une des attractions phare est la relève de la garde qui a lieu devant le palais à 11h30 tous les jours d’avril à juillet et tous les deux jours le reste de l’année.
En récupérant Birdcage Walk qui longe St. James’s Park on arrive à une place entourée par trois monuments symboles du Londres de carte postale, Big Ben, la Maison du Parlement et l’Abbaye de Westminster, la place est presque tout le temps occupée par un mini campement de contestataires dont les pancartes font face au parlement. À 200 mètres de là, en prenant Parliament St. vers le nord on arrive à Downing Street, au 10 de laquelle se trouve la maison du 1er ministre, la rue est malheureusement protégée par une imposante grille et des gardes armés. En continuant vers le nord l’avenue débouche sur la place de Trafalgar Square dominée par la colonne de l’amiral Nelson, vainqueur de Napoléon dans une bataille navale où il perdit la vie. Non loin de là une autre place tout aussi célèbre, Piccadilly Circus, a des airs de petit Time Square avec ses immenses panneaux publicitaires recouvrant entièrement la façade d’un des immeubles.

Lieux de pouvoir et sites touristiques dans le West End à Londres

Lieux de pouvoir et sites touristiques dans le West End à Londres

Covent Garden et Leicester Square sont sûrement les parties les plus touristiques de la ville, ici pas la peine de demander son chemin à un passant en espérant tomber sur un londonien pure souche car il y a de forte chance qu’il s’agisse d’un touriste. Principalement piétonnier, Leicester Square est un lieu où se concentrent cinémas, discothèques, restaurants et pubs, l’endroit est donc bondé jusque tard le soir. C’est souvent ici qu’ont lieu les avant-premières des block-busters hollywoodiens, comme Harry Potter tout récemment.
Plus calme, mais tout aussi touristique, Covent Garden est le paradis du shopping et des terrasses de cafés hors de prix. Le quartier s’anime autour de son ancien marché aux fruits et légumes devenu une sorte de centre commercial pour touristes après avoir échappé à un destin similaire aux Halles de Paris, à l’ouest du marché couvert se tient l’église Saint-Paul commandée par le comte de Bedford à Inigo Jones. Tout autour du Covent Garden Piazza les artistes de rue tentent de soutirer quelques pièces aux touristes de passage. Au nord du quartier, un étroit passage entre deux immeubles mène à Neal’s Yard, une petite cour bordée d’immeubles colorés, l’ambiance y est bobo-hippie, ici les terrasses proposent des plats végétariens et des professeurs en médecine naturelle y dispensent leurs cours le tout dans une atmosphère bouddhiste-branchée.

Covent Garden - spot incontournable du shopping à Londres

Covent Garden - spot incontournable du shopping à Londres

Cette entrée a été publiée dans Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>