Le Mur des Justes – un hommage aux courageux

Le Mur des Justes près du Mémorial de la Shoah

Le Mur des Justes près du Mémorial de la Shoah

Longue d’une soixantaine de mètres, l’Allée des Justes (anciennement rue du Grenier-sur-l’Eau) jouxte le mur d’enceinte du Mémorial de la Shoah sur lequel sont inscrits près de 3000* noms de français qui contribuèrent à sauver des juifs sous l’occupation nazie. Ce Mur des Justes fut inauguré le 14 juin 2006 par Dominique de Villepin (1er Ministre), son homologue israélien Ehud Olmert, Bertrand Delanoë (Maire de Paris) et Éric de Rothschild (Président du Mémorial de la Shoah).

Les noms sont classés par ordre chronologique d’attribution du titre et par ordre alphabétique, la ville et le département où le Juste œuvra, figurent à côté de son nom. Malgré le courage de ces français, dont le nombre est sûrement bien en dessous de la réalité, sur les 300.000 juifs que comptait la France en 1939, plus de 75.700 dont 11.400 enfants furent déportés, moins de 3.000 revinrent.
Le titre de « Juste parmi les Nations » (Righteous en anglais) est uniquement décerné par le Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem, et ce après enquête. Régulièrement de nouveaux Justes sont découverts, c’est pourquoi le mur comprend des plaques encore vides, destinées à accueillir les prochains élus.
Depuis sa création, Yad Vashem a reconnu 23788* Justes à travers le monde, quelques polémiques entourent cependant la désignation de Juste, en effet seuls les non-juifs peuvent y prétendre alors que certains voudraient étendre la sélection aux juifs. De plus les raisons qui poussèrent certains prêtres catholiques à convertir des enfants juifs ne sont pas toujours claires, quelques uns ont ainsi été qualifiés de voleurs d’âmes.

* : des Justes étant régulièrement découverts ces chiffres sont susceptibles d’évolués mais sont mis à jour sur le site du Mémorial de Yad Vashem.

Le site du Mémorial de Yad Vashem : http://www.yadvashem.org
Le site du Mémorial de la Shoah de Paris : http://www.memorialdelashoah.org

Articles liés :
- Le Pletzl : le quartier juif historique de Paris
- Commémorations de la Libération de Paris : Les espagnols de la Nueve

Plaque de l'Allée des JustesAllée des Justes dans le Marais à ParisExplication du Mur des JustesPlaque de l'inauguration du Mur des JustesLe nom de l'Allée des Justes gravé dans la pierre

Cette entrée a été publiée dans 4ème, Monuments parisiens, juive, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Mur des Justes – un hommage aux courageux

  1. sheily dit :

    Je ne connaissais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>