Le mètre étalon de la Place Vendôme

Le mètre-étalon du 13 Place Vendôme sur la façade du Ministère de la Justice

Le mètre-étalon du 13 Place Vendôme sur la façade du Ministère de la Justice

Au numéro 13 de la très chic Place Vendôme, sur la façade du Ministère de la Justice, se trouve un mètre-étalon, un des deux derniers de Paris encore existants alors qu’ils étaient 16 disséminés dans toute la capitale au lendemain de la révolution française.

C’est la Convention qui instaura le 18 Germinal An 3 (7 avril 1795) le mètre comme nouvelle unité de mesure officielle, celui-ci remplaça les pieds et les pouces souvent calculés d’après la morphologie du roi et donc peu fiables car changeant à chaque couronnement. Entre février 1796 et décembre 1797, des mètres-étalons, conçus par Chalgrin (futur architecte de l’Arc de Triomphe) et fabriqués par Corbel (un sculpteur-marbrier), furent installés à travers toute la jeune République. Parmi les 16 disposés dans Paris, 2 seulement ont survécu au temps, celui du 36 de la rue Vaugirard, qui est le seul à encore être à son emplacement d’origine et celui du 13 place Vendôme placé sur la façade de l’Hôtel de Bourvallais (actuel Ministère de la Justice) en 1848 après avoir été déplacé.

Articles liés :
- Le mètre étalon de la rue Vaugirard
- La méridienne de l’Hôtel de la Monnaie

Façade du Ministère de la Justice au 13 de la place Vendôme

Cette entrée a été publiée dans 1er, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le mètre étalon de la Place Vendôme

  1. sheily dit :

    Une petit merveille que je vais devoir aller photographié de moi-même !

  2. 22septembre dit :

    Interessant, mais une petite précision.

    Il semble que les 2 photos (Vaugirard et Vendôme) montrent des mètres provisoires et non des mètres étalons.
    En effet, les mètres étalons sont déposés dans des lieux abrités (pavillon de Breteuil).

    D’autre part, les calculs définissant le système métrique ont été officiellement entériné lors d’une réunion internationnale le 27 juin 1799, alors ces métres ont été installés en 1796 et 1797 pour monter au peuple le nouvel instrument de mesure.

    D’ailleurs, si vous mesurez ces mètres, il font 1 002 mm et non 1000 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>