Le Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l’Himalaya – Édition 2011

Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya 2011 au Bois de Vincennes

Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya 2011 au Bois de Vincennes

Ce week-end avait lieu la 11ème édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya, qui comme chaque année depuis 2000, se tient au Bois de Vincennes autour de la Grande Pagode (vestige de l’exposition coloniale de 1931) et du Temple Tibétain (construit en 1985). À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du grand artiste et philosophe indien Rabîndranâth Tagore, l’Inde était pour cette édition 2011 l’invitée d’honneur.

Véronique Jannot, militante active pour la cause tibétaine, était cette année la marraine du festival.
Une trentaine de stands étaient présents pour représenter les différents aspects des cultures tibétaine, bhoutanaise, népalaise et indienne, on pouvait ainsi se régaler des cuisines de ces pays, s’initier aux danses des films de Bollywood, faire un tour à dos de yak ou de chameau, acheter des produits artisanaux (encens, vêtements, bols chantants…), assister à une démonstration d’art martial, se relaxer lors d’une séance de yoga ou pendant un massage ayurvédique. Étaient également présents des Dogues du Tibet (gros chiens à poils longs), divers associations engagées pour la défense des droits des tibétains et bien sûr des troupes de danseurs et de musiciens traditionnels.
Une exposition retraçant la vie du poète, peintre, danseur, philosophe… et Prix Nobel de littérature en 1913, Rabîndranâth Tagore était organisée dans la Grande Pagode, face à elle une salle de cinéma improvisée diffusait sous une tente, des documentaires sur les peuples de l’Himalaya.

Articles liés :
- Les tibétains de la Montagne… Sainte-Geneviève à Paris
- Nouvel An Khmer à la Grande Pagode de Vincennes
- Ambiance indo-pakistanaise au Passage Brady
- Défilé de Ganesh 2009

Stand d'artisanat tibétainDrapeau tibétainStand indienConférence sur le TibetVêtements hippieDogue du TibetArtiste tibétainFemmes en costumes traditionnelsGrand-mère tibétaineYak et chameauLa statue des Pèlerins Zen ou Pèlerins des nuages et de l’eauMandala tibétain près de la Grande PagodeLa Grande Pagode du Bois de VincennesBouddha doré à l'intérieur de la Grande PagodeTriporteur asiatiqueLe Temple tibétain Kagyu Eussel Tcheu DzongIntérieur du temple tibétain

Cette entrée a été publiée dans 12ème, Actualités, tibétaine, népalaise et bhoutanaise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l’Himalaya – Édition 2011

  1. Kaiser dit :

    c’était super la fete du nouvel an Cambodgien, alors celle du Tibet sans doute aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>