Samedi dernier la communauté belge de Paris célébrait son « nouvel an » dans tout Montmartre. Cette fête décalée née dans la tête d’un exilé du plat pays eu lieu pour la première fois en mai 2008 à la Flèche d’Or, elle s’exporte cette année dans deux autres villes françaises : Lille et Marseille.
Dans la capitale les festivités se déroulaient donc sur la butte Montmartre, village dans la ville où l’esprit loufoque et l’autodérision sont, comme en Belgique, bien développés. De nombreux bars, restaurants et lieux de fête du quartier étaient associés à l’évènement, les drapeaux belges avaient donc ce week-end envahi la butte.
Samedi après-midi une parade composée de majorettes (les Majoretteketet), d’une fanfare (les fanfoireux), de deux géants représentant le couple royal belge et de participants en costume (dont des « flamands roses ») a traversé tout le quartier d’Amélie Poulain en partant de la Place Blanche, pour remonter la très commerçante rue Lepic, puis continuer en défilant dans la tout aussi animée rue des Abbesses jusqu’à la rue des Martyrs. Le maire de Montmartre ouvrait la marche de ce défilé atypique et bariolé.
Le site de l’évènement :
http://www.nouvelanbelge.com
Articles liés :
- L’Écosse à Montmartre – édition 2011
- Montmartre – Fête des vendanges 2010
- Défilé du Nouvel An Chinois 2010 – 13ème arr.
- Défilé de Ganesh 2009
Très sympa! Je tenterai d’y assister l’an prochain.
Je te le conseille c’est sympa, tout comme le quartier.