Le défilé du Nouvel An Belge à Montmartre

Le défilé du Nouvel An Belge rue des Martyrs à Montmartre

Le défilé du Nouvel An Belge rue des Martyrs à Montmartre

Samedi dernier la communauté belge de Paris célébrait son « nouvel an » dans tout Montmartre. Cette fête décalée née dans la tête d’un exilé du plat pays eu lieu pour la première fois en mai 2008 à la Flèche d’Or, elle s’exporte cette année dans deux autres villes françaises : Lille et Marseille.
Dans la capitale les festivités se déroulaient donc sur la butte Montmartre, village dans la ville où l’esprit loufoque et l’autodérision sont, comme en Belgique, bien développés. De nombreux bars, restaurants et lieux de fête du quartier étaient associés à l’évènement, les drapeaux belges avaient donc ce week-end envahi la butte.
Samedi après-midi une parade composée de majorettes (les Majoretteketet), d’une fanfare (les fanfoireux), de deux géants représentant le couple royal belge et de participants en costume (dont des « flamands roses ») a traversé tout le quartier d’Amélie Poulain en partant de la Place Blanche, pour remonter la très commerçante rue Lepic, puis continuer en défilant dans la tout aussi animée rue des Abbesses jusqu’à la rue des Martyrs. Le maire de Montmartre ouvrait la marche de ce défilé atypique et bariolé.

Le site de l’évènement :
http://www.nouvelanbelge.com

Articles liés :
- L’Écosse à Montmartre – édition 2011
- Montmartre – Fête des vendanges 2010
- Défilé du Nouvel An Chinois 2010 – 13ème arr.
- Défilé de Ganesh 2009

Fanfare de la parade belge rue LepicPorte drapeau belge rue LepicLe roi et la reine des belges dans les rues de MontmartreGroupe de majorettes belges rue LepicÉcusson humouristique de garde national belgeService de sécurité de la parade belgeMajorettes et fanfare rue LepicLe couple royal belge en visite à ParisSpectateurs aux premières logesLe roi et la reine de belgiqueUn flamand rose en plein ParisParade belge en haut de la rue LepicDrapeaux belges à MontmartreBistrot aux couleurs belgesFlamande rose à MontmartreFanfare rue des AbbessesCouple de jeunes belgesBelges en costumeBelge à moustachesFlamand rose dans les rues de ParisLe maire de Montmartre ouvrant la marcheMajorettes montrant leur culotteLancé de confettisBelge en costumeGroupe de majorettes belges rue des AbbessesNouvel An Belge 2011

Cette entrée a été publiée dans 18ème, Actualités, belge, hollandaise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le défilé du Nouvel An Belge à Montmartre

  1. sheily dit :

    Très sympa! Je tenterai d’y assister l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>