Le cimetière Saint-Vincent de Montmartre

Une allée du cimetière Saint-Vincent sur la butte Montmartre

Une allée du cimetière Saint-Vincent sur la butte Montmartre

Le cimetière Saint-Vincent se trouve sur le versant nord de la butte Montmartre dont il est un des trois cimetières avec celui du Nord (ou cimetière de Montmartre) et celui du Calvaire qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre, mais ce dernier n’est accessible au public qu’à la Toussaint et pendant les Journées du Patrimoine.
Ouvert le 5 janvier 1831, l’accession au cimetière Saint-Vincent se faisait à l’origine par la rue du même nom qui longe son enceinte sud, aujourd’hui l’entrée est au bout de la rue Lucien-Gaulard tout près de la station de métro Lamarck-Caulaincourt. Le coin sud-est du cimetière offre une belle vue sur les vignes de Montmartre, le célèbre cabaret du Lapin Agile et la basilique du Sacré Cœur.
De taille modeste comparé aux quatre grands cimetières parisiens (Père Lachaise, Montmartre, Montparnasse et Passy), celui de Saint-Vincent n’en reste pas moins riche en tombes prestigieuses, la butte ayant toujours attiré les artistes, il est logique que nombre d’entre eux y aient leur dernière demeure, parmi ceux-ci on retrouve les peintres Eugène Boudin, Gen Paul, Maurice Utrillo, les écrivains Marcel Aymé, Roland Dorgelès ou le cinéaste Marcel Carné. Cette concentration d’artistes fait que de nombreuses sépultures sortent de l’ordinaire en faisant référence à l’activité de leur occupant.

Articles liés :
- Cimetière du Père Lachaise : photos d’automne
- Cimetière du Père Lachaise : photos d’hiver

À proximité :
- La villa Léandre à l’écart du Montmartre touristique
- Rue Saint-Rustique – la première rue piétonne de Paris

Une tombe envahie par la végétationTombe originale d'un coupleTombe du peintre Maurice Utrillo et de sa femmeDétails d'un mausoléeTombe sculptéeUne lanterne sur une tombeReflet d'une statuette sur le marbreTombe d'un peintre de la butteLe Christ et sa couronne d'épinesBouquet de rosesGalet peintTombe envahie par le lierrePierre tombale avec sculptureCimetière Saint-Vincent à Montmartre

Cette entrée a été publiée dans 18ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le cimetière Saint-Vincent de Montmartre

  1. sheily dit :

    Merci pour la visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>