Le boulet de canon du mur de l’Hôtel de Sens

Boulet de canon de 1830 fiché dans un mur de l'Hôtel de Sens

Boulet de canon de 1830 fiché dans un mur de l'Hôtel de Sens

Comparé à d’autres capitales européennes, les stigmates des guerres et des révolutions passées sont, à Paris, assez discrets. Promoteurs plus intéressés par le profit que par l’esthétique, et architectes voulant marquer la capitale de leur « génie » ont sûrement plus défiguré la ville que 3 guerres franco-allemandes et autant de révoltes parisiennes.
Les bâtiments incendiés, bombardés ou trop endommagés pendant les années troubles ont été soit démolis, c’est le cas du Palais des Tuileries qui fut incendié pendant la Commune, soit on reconstruisait à l’identique, comme l’Hôtel de Ville incendié lui aussi pendant la Commune et reconstruit quelques années plus tard. Bien souvent les traces des combats passés se résument donc à des impacts de balles sur des façades, mais sur l’Hôtel de Sens, un boulet de canon tiré lors des émeutes de la Révolution de Juillet est resté fiché dans la pierre, en dessous est inscrite la date de cette journée révolutionnaire. Cette révolution également appelée les Trois Glorieuses, car elle dura trois jours : les 27, 28 et 29 juillet 1830, vit l’instauration de la Monarchie de Juillet de Louis-Philippe 1er d’Orléans succéder à la Seconde Restauration de Charles X de la maison Bourbon.

À proximité :
- Le Mur des Justes : un hommage aux courageux
- Le Pletzl : le quartier juif historique de Paris

Gros plan sur le boulet de canonFaçade est de l'Hôtel de Sens dans le Marais

Cette entrée a été publiée dans 4ème, Histoire de Paris, Monuments parisiens, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le boulet de canon du mur de l’Hôtel de Sens

  1. sheily dit :

    Je réalise que je n’ai jamais vu l’hôtel de près (et encore moins ce boulet de canon)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>