La rue Crémieux – calme, piétonne et colorée

Rue Crémieux - une petite rue piétonne tout en couleur près de la Gare de Lyon

Rue Crémieux - une petite rue piétonne tout en couleur près de la Gare de Lyon

À quelques encablures à l’ouest de la Gare de Lyon, la charmante rue Crémieux relie la rue de Lyon à la rue de Bercy. Elle est bordée de 35 maisons de ville mitoyennes dont les heureux propriétaires ont peint les façades de couleurs différentes, lui donnant ainsi des faux airs de mews londonienne ou de Portobello Road (voir photos plus bas).
Piétonne depuis 1993, cette petite voie pavée de 144 mètres de long fut tracée au milieu du XIXème siècle, à l’emplacement des Arènes Impériales (un hippodrome de 1500 places), par un certain Millaud qui dans un premier temps donna son nom à la rue. En 1897 elle fut rebaptisée du nom d’un homme politique, Isaac Moïse dit Alphonse Crémieux, membre du Gouvernement de la Défense nationale et auteur d’un décret qui donna la nationalité française aux juifs d’Algérie. Au numéro 8 de la rue, une plaque de faïence marque le niveau de la célèbre crue de 1910.
Épargnée par la circulation automobile, la rue Crémieux se transforme, avec l’arrivée des beaux jours, en lieu de vie convivial où les habitants sortent leur transat sur le pas de leur porte, et où les chats (bizarrement roux pour la plupart) se prélassent au soleil.

Articles liés :
- La villa Léandre à l’écart du Montmartre touristique
- Villa Riberolle – un coin de campagne près du Père Lachaise
- La paisible Cité du Midi au milieu de Pigalle
- Rue et villa Santos-Dumont

À proximité :
- Le Train Bleu – le restaurant mythique de la Gare de Lyon
- Ilot Chalon – la première implantation chinoise de Paris
- La Promenade Plantée / Coulée Verte

Plaque de la rue Crémieux dans le 12eme arr.Rue Crémieux calme et coloréePeinture d'un chat roux chassant des oiseaux sur un murChat roux en chair et en poilesAutre chat roux se prélassantDes couleurs du sud à ParisLinge au balconPies peintes en façadePeinture en trompe l'oeil sur une façadeUne terrasse dans la rue en plein ParisFenêtres en trompe l'oeilTrompe l'oeil au 1er étageTrompe l'oeil au 2ème étageRue Crémieux près de Gare de Lyon en fin de journéeLes mews - anciennes écuries réhabilitées à LondresMaisons colorées sur Portobello Road à Notting Hill

Cette entrée a été publiée dans 12ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La rue Crémieux – calme, piétonne et colorée

  1. sheily dit :

    Tiens, j’ignorais que la rue n’était piétonne que depuis 1993. Et je n’ai pas remarqué la plaque de la crue ;-) !

  2. Merci pour les photos de la rue que j´ai découvert en juin et que j´ai tout de suite adoré! J´en ai fait aussi un post sur mon blog, vous pouvez le trouver ici: http://pariz-pro-pokrocile.blog.cz/1106/rue-cremieux – et vous pouvez y voir aussi la maison n. 8 avec la plaque de la cru!

  3. Pitch dit :

    Je l’ai pris en photos cette rue moi aussi, j’ai adorée toutes ces petites maisons colorés, on se croirai pas a paris le temps de quelques pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>