La Promenade Plantée

Le Viaduc des Arts avenue Daumesnil

Le Viaduc des Arts avenue Daumesnil

Longue d’environ 4km, la Promenade Plantée part de la Place de la Bastille pour rejoindre le Bois de Vincennes en suivant l’ancienne voie ferrée qui reliait jusqu’en 1969 Paris à la banlieue est. Avec l’arrivée du RER A la ligne de Vincennes est abandonnée et laissée telle quelle pendant deux décennies.
Au début des années 90 la Mairie de Paris entreprend de réhabiliter la voie ferrée et lui trouve une nouvelle utilité en la transformant en promenade arborée et fleurie, en dessous le viaduc est lui aussi rénové pour pouvoir accueillir sous ses arcades une cinquantaine d’artisans d’art (ébénistes, réparateurs de jouets anciens, orfèvres, tapissiers…) qui lui donnent son nom de Viaduc des Arts. À partir de la rue de Rambouillet le Viaduc des Arts s’arrête mais la Promenade Plantée continue toujours en hauteur elle surplombe à présent le quartier de la rue Montgallet, paradis des informaticiens, jusqu’à la pelouse du Jardin de Reuilly et sa passerelle en bois BZ/12 après quoi elle redescend au niveau de la rue et devient autorisée aux rollers et vélos. À noter la 1ère fontaine d’eau gazeuse de Paris au niveau du Jardin de Reuilly du côté de l’avenue Daumesnil.
Juste avant de plonger sous la rue de Reuilly, le chemin passe à proximité de l’ancienne Gare de Reuilly réhabilitée il y a peu en maison des associations. D’ici au périphérique la végétation est plus dense et moins maîtrisée ce qui permet à certains endroits de se sentir à des kilomètres de Paris. Au niveau de la rue du Sahel, la Promenade Plantée offre deux choix, le premier plus court tourne vers le sud jusqu’au Square Charles Péguy, le second continue vers l’est et se termine à la Porte de Montempoivre, de là il suffit de marcher une dizaine de minutes pour rejoindre le Bois de Vincennes qui se trouve quelques centaines de mètres plus au sud.

Sites internet :
http://www.viaducdesarts.fr/
http://www.promenade-plantee.org

À proximité :
- La fontaine d’eau gazeuse du Jardin de Reuilly
- Le marché d’Aligre
- Le Train Bleu – le restaurant mythique de la Gare de Lyon

Arche végétale derrière l'opéra de la BastilleBambousBambousArcades du Viaduc des ArtsImmeubles en briquesRéparateur de jouets anciensPassage HennelMaison du passage HennelPassage HennelArche sur la coulée verteCommissariatSculptures du commissariatPigeonArche végétaleImmeubles donnant sur la Promenade PlantéeRosePromenade Plantée sur le viaducPassage au dessus de la rue MontgalletImmeuble fenduLe pont du jardin de ReuillyJardin de ReuillyPanoramaPelouse du jardin de ReuillyFontaine d eau gazeuse TunnelPotagerAnciens railsJardin

Cette entrée a été publiée dans 12ème, Parcs et jardins, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La Promenade Plantée

  1. Ping : Världens trevligaste löparstad? | Niklas Cederberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>