La méridienne de l’Hôtel de la Monnaie

La méridienne de l'Hôtel de la Monnaie

La méridienne de l'Hôtel de la Monnaie

Dans un coin d’une des cours de l’Hôtel de la Monnaie se trouve un étrange obélisque sur lequel sont gravés des signes tout aussi étranges, le tout surplombé d’un disque en métal percé en son centre. Il s’agit en fait d’une méridienne, une sorte de cadran solaire inventé au 18ème siècle afin d’aider à régler les horloges mécaniques dont la précision laissait alors à désirer.
Au pied de la méridienne est apposée une plaque gravée sur laquelle on peut lire : « Cette méridienne a été calculée par MM. Pingré et Jeaurat, de l’Académie des Sciences – L’an MDCCLXXVII (1777) ».

À proximité :
- Les cadenas d’amour du Pont des Arts

Articles liés :
- Le mètre étalon de la rue Vaugirard
- Le mètre étalon de la Place Vendôme

La méridienne dans une des cours de l'Hôtel de la MonnaieLa plaque gravée de la méridienne de la MonnaieLa cour intérieure de la MonnaieL'Hôtel de la Monnaie

Cette entrée a été publiée dans 6ème, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La méridienne de l’Hôtel de la Monnaie

  1. Gérard dit :

    Je ne connaissais pas le système de méridienne, très intéressant comme instrument ! J’ai appris quelque-chose aujourd’hui :)

  2. fred dit :

    Bonsoir
    Elle n’est pas visitable ce jour 20 Juin 2014 et ce durant un ans en raison de travaux à l’hôtel des monaies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>