La butte Bergeyre

Vue sur Montmartre depuis la butte Bergeyre

Vue sur Montmartre depuis la butte Bergeyre

En se promenant dans certains quartiers de Paris on se dit qu’il y a des parisiens qui ont dû naître sous une bonne étoile et c’est surement le cas des habitants de la butte Bergeyre dans le 19ème arrondissement. Nichées à 100 mètres d’altitude, entre le parc des Buttes Chaumont et la place du Colonel Fabien, les cinq rues pavées qui composent cette butte offrent une balade calme et dépaysante à quelques encablures du bruyant boulevard de la Villette, les enfants y jouent sans crainte dans la rue (la butte est desservie par la seule rue Georges Lardennois qui est loin d’être encombrée par la circulation) et les chats se baladent paisiblement.
Jusqu’au début du siècle dernier la butte abritait une fête foraine, puis en 1918 fut construit le stade Bergeyre (nommé en l’honneur d’un joueur de rugby mort pendant la Grande Guerre) qui hébergea l’Olympique de Paris. En 1926 on rasa le stade pour y construire un lotissement inauguré en 1927 par Joséphine Baker, le sol étant percé de carrière de gypse à l’instar des Buttes Chaumont, les immeubles de ce lotissement ne dépassent pas les quatre étages.
L’extrémité ouest de la butte offre un des plus beaux panoramas de Paris sur Montmartre et le Sacré Coeur, en contrebas quelques pieds de vigne ornent les flancs, sur la gauche un jardin potager et partagé permet aux habitants de faire pousser fruits et légumes, quelques ruches donnent du miel et il y a également quelques lapins dans un clapier.

S’y rendre : Descendre à la station de métro Colonel Fabien (ligne 2), remonter l’avenue Mathurin Moreau jusqu’à la rue Georges Lardennois qui serpente jusqu’au modeste sommet de la butte.

Le site des habitants du quartier : http://www.habitants-bergeyre.fr

Un des 3 escaliers qui mènent à la butteImmeuble prit dans la vigne viergerue Georges Lardennoisrue Philippe Hechtrue Georges LardennoisMaison rue Rémy de GourmontGavroches rue Georges LardennoisÉpouvantail du jardin partagéChat se prélassantPetite jardinièreClapier à lapinsRuchesEscaliers de la butte

Cette entrée a été publiée dans 19ème, Arrondissements, banlieue et voyages, Paris insolite, calme et secret, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La butte Bergeyre

  1. Henri dit :

    Je connais ce quartier. C’est superbe. Un peu chaud autour comme le souligne le billet précédent. ;-)

  2. sheily dit :

    C’est là que j’habitais jusqu’en juillet dernier…On voit même mon ancien immeuble sur l’une des photos. C’est le lieu qui m’a inspiré mon blog, Paris Secret…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>