Kagyu Dzong – le temple tibétain du Bois de Vincennes

Façade du temple tibétain Kagyu-Dzong dans le Bois de Vincennes

Façade du temple tibétain Kagyu-Dzong dans le Bois de Vincennes

Sur le même site que la Grande Pagode du Bois de Vincennes, se trouve un petit temple coloré d’architecture bouthano-tibétaine : le centre Kagyu-Dzong, dédié à la branche kagyupa du bouddhisme tibétain. Contrairement à la pagode celui-ci n’est pas un vestige de l’Exposition Coloniale de 1931.

Conçu par l’architecte Jean-Luc Massot sous la direction du grand maître tibétain Kalou Rimpoché, il fut inauguré le 27 janvier 1985. La construction du bâtiment débuta le 20 mars 1983, après que la Mairie de Paris eut validé le projet et c’est grâce à des donateurs privés ainsi qu’aux bénévoles que le bâtiment put sortir de terre en à peine 2 ans.
Le nom complet du temple est : Kagyu Eussel Tcheu Dzong, ce qui signifie la Citadelle de Claire Lumière, ce centre bouddhiste est lié au temple Vajradhara-Ling qui se trouve en Normandie, près de Lisieux. Les deux édifices sont dirigés par Lama Gyourmé, un disciple de Kalou Rimpoché.
Le temple du Bois de Vincennes fait également office de monastère, en effet des moines y habitent à l’année, au rez-de-chaussée une boutique propose aux visiteurs des produits liés au bouddhisme ou au Tibet, une partie de l’argent sert à financer les travaux d’un Temple pour la Paix de 700m², en Normandie, près de Vajradhara-Ling. Au premier étage se trouve une salle de prière.
Les quatre colonnes peintes de couleurs vives à l’entrée symbolisent les « 4 Nobles Vérités » dévoilées par Bouddha à Sarnath (près de Bénarès), tandis que la flèche d’or qui coiffe le temple représente la vacuité, notion primordiale du bouddhisme tibétain.
Régulièrement, sont organisés des conférences et des évènements artistiques auxquels assistent de grands noms du bouddhisme tibétain. Tous les ans vers la fin de l’été le Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l’Himalaya s’installe pour un week-end dans le site géré par l’Union Bouddhiste de France.

Coordonnées :
Centre Bouddhique Kagyu-Dzong : Route de la Ceinture du Lac Daumesnil – 75012 Paris
Métro : Porte Dorée ou Liberté – ligne 8
Site internet : http://kagyu-dzong.org

Articles liés :
- La Grande Pagode du Bois de Vincennes – vestige de l’Exposition Coloniale de 1931
- Le Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l’Himalaya : Édition 2011
- Les tibétains de la Montagne… Sainte-Geneviève à Paris
- Nouvel An Khmer à la Grande Pagode de Vincennes

Le temple à travers le feuillagePiliers peints à l'entrée du templePigeon bouddhistePilier du porche à l'entréeDétails de la peinture sur la façadeProjet du Temple pour la Paix en NormandieAffiche pour la Festival pour la PaixEntrée du temple tibétainSalle au 1er étageSalle de méditation à l'étageSalle de méditation

Cette entrée a été publiée dans 12ème, Monuments parisiens, Paris insolite, calme et secret, tibétaine, népalaise et bhoutanaise, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Kagyu Dzong – le temple tibétain du Bois de Vincennes

  1. sheily dit :

    Encore une merveille que je n’ai toujours pas vu de près… J’ai honte !

  2. wittmer dit :

    Bonjour,
    J’ai participé à la fête pour l’anniversaire du Daî Lama, je ne connaissais ni le temple, ni les tibétains, j’ai trouvé ce peuple très serein et souriant, ce fut un réel plaisir.

  3. gaitan gaston dit :

    bonjour, bonsoir…..
    Je n’y suis allé qu’une fois… visiter l’intérieur du temple tibétain, en 2001 ou 2002 , avec ma fille Satyabhama qui avait 7-8 ans, nous avions rencontré un Lama du Bhoutan … Un privilège assez rare. Pourtant j’ai le Tibet et les tibétains dans mon coeur depuis jeune. Nous avions aussi assisté je crois à la première fête la paix et Anniversaire du 14ème Dalaï Lama.
    J’ai hâte de reprendre contact avec au moins ce Temple et les tibétains, surtout enfin expérimenter et assister à des cérémonies et prières …. me baigner dans l’atmosphère spirituelle et le recueillement du bouddhisme tibétain.
    Vivement que je me décide, bientôt…

    • gavroche.fils dit :

      Bonsoir Gaitan,
      Je sais qu’il y a régulièrement des cérémonies organisées au temple, mais le moment idéal pour y aller est je pense le Festival Culturel du Tibet qui a lieu tous les étés, dépaysement assuré.

      • Françoise Harribey dit :

        Pouvez-vous me communiquer les dates des événements pour cet été svp?
        Je suis à Paris et j’ai besoin de me replonger dans la marmite de sagesse.
        Initiation par Chogyam Trumpa ( mais je suis aujourd’hui une vieille dame!)

  4. Colette Giannini-Vasseur dit :

    Bonjour,
    Amicale des Anciens Personnels (Militaires et Civils) de l’Ecole Polytechnique….A.A.P.E.P.
    Notre Amicale souhaiterait venir visiter *Le Temple tibétain du bois de Vincennes*
    La date de cette sortie a été prévue par notre Assemblée Générale pour le Mercredi 24 septembre
    prochain…
    Nos participants sont des retraités de la X âgés de 65 à 90 ans…
    Pourriez vous nous donner les coordonnées pour mettre en place cette visite, avec Conférencier
    à la date souhaitée..
    En vous remerciant à l’avance, de nous aider a mener a bien cette visite, veuillez agréer mes sincères salutations…
    Colette GIANNINI, responsable des loisirs de cette amicale….

    Me GIANNINI
    A.A.P.E.P
    12 rue des Tourelles ..75020 PARIS
    Tel/Fax 01 43 61 56 50
    Mobile 06 16 73 12 24
    Email gc.giannini@dbmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>