Fluctuat nec mergitur – la devise de Paris

La devise de Paris : Fluctuat nec mergitur, sur le blason de la ville

La devise de Paris : Fluctuat nec mergitur, sur le blason de la ville

C’est à la Seine que Paris doit son existence et son développement, le peuple celte des Parisii déjà au IIIème siècle avant J.C. vivaient du commerce fluvial et du passage du fleuve qu’ils faisaient payer. Du temps de Lutèce ces marins étaient regroupés en une corporation très puissante : les Nautes symbolisés sur le blason de la ville par un navire.

Le pilier des Nautes, retrouvé en 1711 sous Notre-Dame de Paris, est une des rares traces qu’ils laissèrent, ce vestige est aujourd’hui visible dans la salle du frigidarium des Thermes de Cluny.
Au moyen âge le pouvoir des marchands de l’eau se renforce, bien que leur corporation ne s’appelle plus les Nautes mais la Hanse, l’activité reste la même. Les prévôts des marchands et les échevins qui gèrent alors la ville sont souvent choisis parmi leurs membres.
C’est au XVIème siècle que la devise Fluctuat nec mergitur apparait, cette phrase latine dont la signification est : Qui vogue mais ne sombre pas, devient la devise officielle de la ville de Paris le 24 novembre 1853 par un arrêté du préfet de la Seine, le baron Haussmann.

Articles liés :
- Place de la République – Hommages aux victimes des attentats
- La Tour Eiffel en Bleu Blanc Rouge

Cette entrée a été publiée dans Histoire de Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>