Fête des Mères – Jardin du Monument-aux-Mères-Françaises

Jardin du Monument-aux-Mères-Françaises - actuellement en travaux

Jardin du Monument-aux-Mères-Françaises - actuellement en travaux

Le Jardin du Monument-aux-Mères-Françaises fut créé par l’architecte Paul Bigot en 1938 pour honorer les femmes dont le mari était mort pendant la Première Guerre Mondiale et qui au lendemain de celle-ci, élevèrent seules leurs enfants. Inauguré le 25 octobre 1938 par Albert Lebrun, alors Président de la République, le lieu avait également pour but d’encourager la natalité, en cette veille de Seconde Guerre Mondiale.

Le jour de l’inauguration les policiers arrêtèrent des militantes féministes venues demander le droit de vote, puis après la guerre, l’Union Départementale des Associations Familiales y célébra pendant une trentaine d’années la Fête des Mères.
L’espace vert fut fermé au public pendant de nombreuses années, car les sculptures en pierre d’Euville d’Henri Bouchard et Alexandre Descatoire, fragilisées par le temps n’auraient pas supportées d’actes de vandalisme, mais il est actuellement en travaux et sera réouvert au public très prochainement.
Le Jardin du Monument-aux-Mères-Françaises se trouve à l’angle du boulevard Kellermann et de la rue Keufer, à 200 mètres de la Porte d’Italie, dans le 13ème arrondissement.

À proximité :
- La stèle des travailleurs chinois de la Grande Guerre

Détail du Monument-aux-Mères-FrançaisesMonument-aux-Mères-Françaises en travaux

Cette entrée a été publiée dans 13ème, Actualités, Parcs et jardins, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Fête des Mères – Jardin du Monument-aux-Mères-Françaises

  1. Sheily dit :

    Quelle jolie idée de nous faire découvrir ce monument le jour de la Fête des mères !

    • gavroche.fils dit :

      C’est vraiment par hasard que je l’ai découvert cette semaine, j’y suis passé hier avec mon APN malheureusement il était fermé pour travaux et une grosse benne à ordures, que j’ai dû faire disparaître via Photoshop, était pile poile dans l’axe de la sculpture.
      En tout cas Bonne Fête à toutes les Mères de France, de Navarre et de plus loin et à la mienne avant tout, sûrement ma plus fidèle lectrice, quitte à fausser mes stats ;-)

  2. La Tocade dit :

    Merci pour cette pensée pour les mamans en général et en particulier.
    La Tocade

  3. alain dit :

    Un curieux monument. On se demande qui sont les hommes (de dos) qui les regardent : les fantômes des pères ou les nouveaux maris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>