Assassin’s Creed Unity – explorez Paris pendant la Révolution

Assassin's Creed Unity - le Paris de la fin du 18ème siècle recréé

Assassin's Creed Unity - le Paris de la fin du 18ème siècle recréé

Durant le dernier E3, Ubisoft a dévoilé les premières vidéos du prochain épisode de sa série à succès, révélant ainsi le lieu et l’époque de celui-ci. Après les colonies britanniques au moment de la révolution américaine et les batailles de pirates dans les Caraïbes, c’est donc dans le Paris de la Révolution française que le joueur évoluera.

Dans ce nouvel opus le personnage incarné est toujours un membre de l’organisation secrète des Assassins aux prises avec les templiers, mais surtout le jeu permettra de découvrir un Paris antérieur aux travaux haussmanniens, et donc une ville bien différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. À cette époque la physionomie de la capitale était encore largement moyenâgeuse, l’île de la Cité n’était qu’un dédale de ruelles étroites et les limites de la ville ne dépassaient guère nos six premiers arrondissements au delà desquels les banlieues s’appelaient faubourgs et avaient des noms de saints (Denis, Martin, Antoine, Honoré …). Au vu des précédents épisodes, on peut faire confiance aux équipes d’Ubisoft pour retranscrire le plus fidèlement possible l’ambiance des rues parisiennes de la fin du 18ème siècle. La firme française a en effet l’habitude de s’appuyer sur des historiens pour plus de réalisme, tant au niveau des faits historiques que des environnements reconstitués. La modélisation de Notre-Dame de Paris aura, à elle seule, nécessité une année de travail, quant au jeu dans son ensemble, il est en développement depuis quatre ans.

Carte d'Assassin's Creed Unity qui a fuité cet étéDébut août, une carte supposée d’Assassin’s Creed Unity a fuité sur le net, la précision de celle-ci avait de quoi enthousiasmer les gamers et les passionnés d’histoire de Paris car elle reproduisait à la rue près le Paris révolutionnaire. La puissance de calcul des nouvelles consoles associée à la reproduction exacte de la ville de l’époque promettait d’être une expérience incroyablement immersive mais il semble qu’Ubisoft n’ait malheureusement pas été aussi ambitieux, en effet la position des rues et des bâtiments de la dite carte ne colle pas avec les vidéos et images du jeu déjà diffusées. Cependant dans ce qu’Ubisoft a déjà montré, il apparaît que la ville du jeu sera très proche de ce qu’elle fut. Sur certains screenshots on aperçoit des lieux aujourd’hui disparus tels que la Bièvre et ses tanneries, le donjon du Temple, la place de Grève et bien sûr la Bastille. On distingue également des monuments toujours d’actualité : le Palais du Luxembourg, la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Hôtel de Ville (détruit pendant la Commune mais reconstruit à l’identique juste après), La Sorbonne, le Panthéon, Les Invalides, La Sainte-Chapelle, les catacombes, la Halle aux Blés (actuelle Bourse du Commerce)… Et sur certaines captures d’écran on peut voir une montgolfière posée près de la Sorbonne, cinq ans avant la Révolution le premier vol en montgolfière eut lieu dans le faubourg Saint-Antoine. Enfin pour ceux qui dormaient pendant les cours d’Histoire, n’espérez pas escalader la Tour Eiffel ou flâner le long du Canal Saint-Martin tous deux construits bien plus tard, idem pour le Sacré-Cœur, l’Arc-de-Triomphe ou l’Opéra Garnier.

À l’instar d’un GTA, l’environnement semble un des plus cohérents, denses et réalistes jamais réalisé pour un jeu de type open world, il faudra maintenant patienter jusqu’en octobre prochain pour s’en assurer, depuis l’E3 et ses premières images, le jeu fait en tout cas parti des plus attendus de l’année.

La bande annonce qui envoie du bois :

Article lié :
- ADRIFT : un jeu vidéo made in Paris se passant à Paris

L'île de la Cité et ses monumentsParis depuis l'Hôtel de VilleLes toits de Paris et le donjon du TempleLes tanneries de la BièvreCombat dans les catacombesInterieur de Notre-Dame de ParisAttaque du Palais du LuxembourgMendiantla BièvreInterieurGuillotineLe parvis de Notre-Dame de Paris

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Livres, films, chansons, pubs... sur Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>